ATTENTION - L'article ci-dessous peut contenir de très légers spoilers sur Spider-Man - Across the Spider-Verse, même s'il ne dévoile aucun de ses rebondissements. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir du tout avant de voir le film.
Après une très longue attente (rallongée par un report de la sortie de plus de sept mois), Spider-Man - Across the Spider-Verse est enfin dans nos salles depuis ce mercredi 31 mai. Sauf qu'il y a un mais : alors que vous êtes tranquillement installés et prêts à plonger dans un dénouement qui s'annonce dantesque, un écran noir suivi d'un "À suivre" vient vous couper dans votre élan.
S'il avait été annoncé que la suite de New Generation serait en deux volets, cette coupure brutale en frustrera plus d'un, et ce n'est pas le carton annonçant "Spider-Man sera de retour dans Beyond the Spider-Verse" en guise de scène post-générique qui y changera quelque chose. Car il va de nouveau falloir s'armer de patience.
A ce jour, la sortie de Spider-Man - Beyond the Spider-Verse est en effet prévue le 3 avril 2024 en France. Soit dans un tout petit peu plus de dix mois, sous réserve d'un bouleversement de calendrier qui rendrait un report un peu plus cruel encore.
Mais cet écart entre les deux films pemettra aux spectateurs de voir Across the Spider-Verse en salles et/ou en vidéo, et peut-être de surfer sur les prochains Annie Awards et les Oscars (remis le 10 mars 2024), auxquels le film a d'ores et déjà de grandes chances de participer. Voire de repartir avec plusieurs trophées.
Nous tentions de compresser deux films en un
"Nous avons réalisé, plus tard que nous l'aurions dû, que nous tentions de compresser deux films en un", explique le producteur et co-scénariste Christopher Miller dans une interview donnée à Collider. "Et que ce qui est devenu [Across the Spider-Verse] était un film en soi, avec un début, un milieu et une fin."
"C'est en écoutant le film que nous nous sommes dit 'Mais c'est la seconde partie d'une trilogie', donc nous avons pris cette décision [de couper le récit en deux], et je pense que c'était la meilleure chose à faire, car cela ne nous aurait pas permis d'approfondir la partie émotionnelle de l'histoire sans cela."
Si l'attente s'annonce longue, les fans présents au Festival d'Annecy (du 11 au 18 juin) pourront se consoler en découvrant le court métrage The Spider Within dans lequel Miles Morales fera face à ses propres angoisses (et qui sera ensuite disponible dans l'édition vidéo attendue le 4 octobre en France ?). Et pourquoi pas les premières images de Beyond the Spider-Verse, en espérant qu'elles soient mises en ligne dans la foulée.