Diffusée avec succès chaque mardi sur France 3 - 4,44 millions de téléspectateurs étaient réunis en moyenne devant les épisodes 3 et 4 la semaine dernière - la saison 7 de Tandem se poursuit ce soir avec deux nouvelles enquêtes.
Proposé à 22h, l'épisode 6 de cette septième et ultime fournée, intitulé "Les Sacrifiés", devait particulièrement faire parler puisque, alors que les fans de Tandem se demandent si Léa Soler (Astrid Veillon) et Paul Marchal (Stéphane Blancafort) s'avoueront enfin qu'ils s'aiment encore d'ici l'épisode final de la série, un baiser inattendu se produit et prend la forme d'un obstacle de taille pour ces retrouvailles tant espérées.
En effet, dans les toutes dernières secondes de l'épisode, Franck, le légiste incarné par François-Dominique Blin, se lance et embrasse Léa, avec qui il a étroitement collaboré au cours des dernières semaines ! Et le tout sous les yeux du lieutenant Célestin Morel (Alban Casterman).
Un baiser qui ne devrait pas tellement ravir Paul, si ce dernier venait à l'apprendre. Et qui n'a pas franchement emballé Astrid Veillon à la lecture du scénario.
"J’étais très en colère au début car je trouvais que ce n’était pas le bon moment", nous a confié la comédienne, qui a pris la décision de mettre un terme à l'aventure Tandem après sept saisons et qui passera bientôt derrière la caméra pour réaliser un téléfilm qui devrait venir boucler la série.
"À mon sens, ce baiser, c’est quelque chose qu’on aurait pu faire peut-être un peu avant", poursuit l'interprète de Léa. "Parce que, là, dans la saison 7, je n’avais pas envie de troubler le public. Même si Franck et Paul sont toujours dans un rapport de rivalité, ce sont deux personnages qui se connaissent depuis toujours et qui sont "potes" malgré tout. Et je trouvais que si Léa se laissait aller dans cette relation-là, ça ne servait ni Franck ni Léa".
"Et c’est pour ça que j’ai insisté pour que ce soit quelque chose de totalement surprenant, que Léa soit complètement déstabilisée et qu’elle n’ait pas trouvé le moyen de réagir à ce moment-là. Ça me paraissait très faux à ce moment-là, par rapport à où en étaient chacun des personnages à ce stade de l'histoire".
Heureusement, Astrid Veillon, qui nous a confié être depuis le début très impliquée dans les scénarios de Tandem, a pu se faire entendre par les auteurs et par la production, et ce bref rapprochement entre Léa et Franck qui, on vous rassure, ne donnera pas lieu à une histoire d'amour, a pu être écrit différemment. De manière à servir l'état de trouble dans lequel se trouve Léa par rapport à Paul, son amour de toujours et père de ses enfants.
"Au final on a réadapté cette histoire de baiser et je pense que ça passe plutôt pas mal", nous a expliqué Astrid Veillon à ce sujet. "Et ça traduit bien le fait que Léa est complètement perdue par rapport à Paul".
Tous ceux qui espèrent voir Léa et Paul se retrouver dans les épisodes à venir peuvent donc dormir tranquilles : un couple Léa-Franck n'est pas à l'ordre du jour.