De quoi ça parle ? Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d'en protéger l'existence. Mais lorsque les héros s'opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu'il aime le plus.
De la suite dans les idées
Spider-Man : Across the Spider-Verse est la suite de Spider-Man: New Generation, sorti en 2018, lauréat de l'Oscar du meilleur film d'animation et ayant engrangé près de 385 millions de dollars de recettes mondiales. La barre était donc haute pour cette suite.
"Le premier opus était un formidable défi et l’équipe y a travaillé jusqu’à la toute dernière minute. On a commencé à réfléchir à un deuxième chapitre dès qu’on a achevé le premier en 2018. Bien entendu, [les scénaristes et producteurs] Phil Lord et Chris Miller savaient depuis le début dans quelle direction nous allions avec cette histoire", explique Kristine Belson, présidente de Sony Pictures Animation.
Elle souligne que les artistes de Sony Pictures Animation et de Sony Pictures Imageworks se sont démenés pour surpasser les prouesses du premier film : "Ce qui nous a vraiment stimulés, c’était de chercher à aller plus loin visuellement que dans le film précédent et nous avons, par exemple, intégré des éléments 2D à l’animation qui rendent hommage au style graphique des BD. Dans ce nouvel opus, nous plongeons encore plus loin dans le Spider-Verse, ce qui nous a permis d’explorer plusieurs styles d’animation et de créer des décors plus marquants encore que dans le premier chapitre".
Au final, le film se déroule dans 6 dimensions, compte 240 personnages et a nécessité le travail de 1000 animateurs.
Nouveaux venus
Parmi les nouveaux personnages que le public découvre dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, il y a :
- Jessica Drew, alias Spider-Woman de Terre-332. "Toutes les jeunes filles voulaient être Gwen après la sortie du premier film et maintenant toutes les mères vont vouloir être Jessica Drew", déclare le producteur Chris Miller. Le réalisateur Kemp Powers renchérit : "Elle est visiblement très enceinte tout en combattant le crime et elle est vraiment coriace. C'est la seule des Spider-héros à ne pas mener de double vie et elle peut s’afficher telle qu'elle est, et ça signifie qu'elle a vraiment du style".
- Pavitr Prabhakar : Cette déclinaison indienne – et totalement originale – de Spider-Man a fait sa première apparition dans l’album Spider-Man : India, signé Sharad Devarajan, Suresh Seetharaman et Jeevan J. Kang, qui date de janvier 2005. Pavitr vit à Mumbattan, croisement futuriste et tentaculaire entre Manhattan et Mumbai, sur Terre-50101. Il n'a pas été piqué par une araignée radioactive mais a obtenu ses pouvoirs auprès d'un shaman mystique.
- Hobie Brown, alias Spider-Punk, est membre d'un groupe de rock. Il vient d'un monde qui est un mélange bizarre de la scène rock londonienne des années 70 et 80 et du New York contemporain. Il utilise sa guitare comme un instrument mais aussi comme une arme.
- May “Mayday” Parker : Apparue tout d'abord dans l’album What If... ? n° 107 de décembre 1997, May "Mayday" Parker est le premier enfant de Peter et Mary Jane Parker dans un univers futur alternatif.
- Le Dr. Jonathan Ohnn, alias la Tache, a fait son apparition dans l’album Peter Parker, The Spectacular Spider-Man n°98 en janvier 1985. Créé par Al Milgrom et Herb Trimpe, Ohnn, dans le Spider-Verse, est un scientifique qui, tout en travaillant pour le Caïd, utilise les forces occultes pour créer des portails vers d'autres mondes.
Une nouvelle équipe artistique
Spider-Man : Across the Spider-Verse poursuit les aventures de Miles Morales, héros d’origine afro-américaine et portoricaine, créé par les auteurs de BD Brian Michael Bendis et Sara Pichelli en 2011. Les trois réalisateurs sont cette fois Joaquim Dos Santos (réalisateur et producteur exécutif de La Légende de Korra, Avatar, Le dernier maître de l’air et Voltron, le défenseur légendaire), Kemp Powers (scénariste et coréalisateur de Soul) et Justin K. Thompson (chef-décorateur de Spider-Man: New Generation et de Tempête de boulettes géantes. Phil Lord et Chris Miller sont de retour à la production, et sont également co-scénaristes du film.
Clin d'œil
Les spectateurs attentifs pourront voir des peluches du Docteur Octopus et du Bouffon Vert dans le berceau de bébé Mayday.