Dans la nouvelle relecture de La Petite sirène de Rob Marshall, réalisée en prises de vues réelles, Melissa McCarthy interprète Ursula, la terrifiante Sorcière des mers. Ce personnage, popularisé par le film original de 1989, est l’un des antagonistes les plus emblématiques des studios Disney.
Dans la version animée, la méchante est inspirée par une célèbre drag-queen, Divine. Cette performeuse, qui a marqué la scène underground américaine, est notamment connue dans le monde du cinéma pour ses collaborations avec le cinéaste subversif John Waters. Au total, ils tournent ensemble six films et trois courts métrages.
Pour reconnaître l’inspiration, c’est très simple : le visage d’Ursula est presque calqué sur celui de Divine, des cheveux au maquillage. Lorsque Melissa McCarthy est engagée pour le film, Disney devient la cible de plusieurs critiques. Beaucoup reprochent au studio de ne pas avoir casté une vraie drag-queen pour le rôle.
Néanmoins, peu de personnes savent que Melissa McCarthy a commencé sa carrière à New York en tant que drag-queen lorsqu’elle avait une vingtaine d’années. Sur scène, elle répondait au nom de Miss Y. Vêtue d’un grand manteau doré, d’une perruque et de longs cils, elle réalisait des spectacles de stand-up.
“J’espère seulement que je pourrais rendre toutes les incroyables drag-queens et Divine fières”, fait savoir l’actrice lors de l’avant-première du film. Sur les réseaux sociaux, le studio Disney a partagé une vidéo de la préparation maquillage pour le personnage d’Ursula :
La Petite sirène, actuellement au cinéma.