Black Widow, le long-métrage centré sur les aventures de Natasha Romanoff, incarnée par Scarlett Johansson depuis Iron Man 2, sorti en 2010, était diffusé hier soir sur TF1.
Dans le film d'action mis en scène par Cate Shortland, Black Widow voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois.
Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.
Il aura fallu attendre 10 ans pour que la première super-héroïne des Avengers ait droit à son film solo... Sorti en salles à l'été 2021, en pleine pandémie de COVID, le blockbuster a engrangé 379 millions de dollars à l'international.
Porté par Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz, David Harbour, Ray Winston, William Hurt et Olga Kurylenko, le long-métrage était en projet depuis 2004 (donc 6 ans avant l'introduction de l'héroïne dans Iron Man 2) avec Emily Blunt dans le rôle-titre.
Mais il est finalement mis de côté et en 2019, Kevin Feige et l'équipe créative de Marvel décident de relancer le film sans pour autant en faire une origin story.
Black Widow faisait partie du MCU depuis 9 ans, son histoire avait déjà été évoquée dans les précédents films. Les scénaristes ont donc décidé de placer l'action de ce long-métrage entre deux films déjà existants. Ainsi, l'intrigue de Black Widow se situe entre Captain America: Civil War et Avengers: Infinity War.
Marvel : c'est fini pour Scarlett Johansson
Pour rappel, le personnage incarné par Scarlett Johansson meurt dans Avengers : Endgame sorti en 2019. La Veuve noire se sacrifie afin que les Avengers puissent récupérer la Pierre de l'Âme et sauver son ami Clint (Jeremy Renner), qui était prêt à se sacrifier.
Le film solo Black Widow est donc un prequel, sorti deux ans après la mort de l'héroïne sur grand écran. Scarlett Johansson a d'ailleurs récemment annoncé au micro de sa collègue Gwyneth Paltrow dans The Goop Podcast qu'elle ne reviendrait pas dans le MCU.
Elle déclare : "J’en ai fini. Le chapitre est clos. J’ai fait tout ce que j’avais à faire. Jouer ce personnage durant une décennie a été une expérience unique."
Pour autant, Marvel n'en a pas fini avec Black Widow...
ATTENTION, LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR "BLACK WIDOW".
Dans le long-métrage de Cate Shortland, Natasha Romanov retrouve Yelena Belova sa "soeur", incarnée à l'écran par Florence Pugh. Et c'est la comédienne britannique qui va prendre la place de son aînée et devenir la nouvelle Veuve noire.
Florence Pugh est la nouvelle Black Widow
Dans la scène post-générique de Black Widow, Yelena (qui a été victime du blip de Thanos et a disparu durant 5 ans) se recueille sur la tombe de Natasha quand une femme débarque à ses côtés : la Comtesse Valentina De Fontaine interprétée par Julia Louis-Dreyfus.
Cette dernière révèle à Yelena l'identité de l'homme qui a tué Natasha... Et il s'agit de Clint Barton, alias Hawkeye (Jeremy Renner).
Florence Pugh apparaît dans trois épisodes de la série Disney + centrée sur l'archer. Après l'avoir traqué, elle comprend qu'il était le meilleur ami de sa sœur et s'en va. Cette dernière sera prochainement de retour dans le film Marvel Thunderbolts.
20 millions de dollars refusés : Emma Stone trop chère pour Marvel ?Le long-métrage dans lequel les anti-héros du MCU sont envoyés sur des missions secrètes pour tenter de se racheter est également porté par Harrison Ford (Thunderbolt), David Harbour (Red Guardian), Olga Kurylenko (Taskmaster) - tous deux déjà vus dans Black Widow -, Sebastian Stan (Bucky), Steven Yeun (The Sentry), Wyatt Russell (John Walker), Hannah John-Kamen (Ghost dans Ant-Man et la Guêpe) et Julia Louis-Dreyfus (Valentina). C'est d'ailleurs Yelena qui dirigera l'équipe.
Thunderbolts est déjà annoncé dans nos salles pour le 18 décembre 2024.