Valentina de Fontaine. Un nom que vous connaissez déjà si vous avez regardé la série Marvel Falcon et le Soldat de l’Hiver sur Disney+ ou si vous vous êtes intéressés à la scène post-générique de Black Widow. C’est la première fois que ce personnage campé par Julia Louis-Dreyfus et présenté comme un anti-Nick Fury tient un rôle un peu plus important au cinéma.
On apprend dans Black Panther 2 que Valentina de Fontaine est à la tête de la CIA et qu’elle est l’ex-femme d’Everett Ross joué par Martin Freeman (un changement par rapport aux comics). Si dans les BD elle œuvre aux côtés du SHIELD et de Fury, dans le MCU, la Comtesse joue un rôle un peu plus nuancé.
Celle qui est reconnaissable par sa mèche de cheveux violet pense à ses intérêts avant tout, et ceux de son gouvernement. Dans Wakanda Forever, elle n’hésite pas à accuser les Wakandais de l’attaque terroriste, alors même que Ross lui dit l’inverse quand dans Black Widow, elle ment délibérément à Yelena (Florence Pugh) en lui disant que Hawkeye est responsable de la mort de sa sœur alors que ce n’est pas le cas.
Les Thunderbolts
Si les scénaristes ont intégré ce nouveau personnage dans Black Panther 2, c’est parce qu’elle aura un rôle très important à jouer dans la suite du MCU. C’est elle qui est chargée de recruter Les Thunderbolts, groupe d’anti-héros composé de Yelena Belova (Florence Pugh), Bucky Barnes (Sebastian Stan), Red Guardian (David Harbour), U.S. Agent (Wyatt Russell), Taskmaster (Olga Kurylenko) et Ghost (Hannah John-Kamen).
Attendu le 24 juillet 2024 dans les salles obscures, le film verra ces super-vilains envoyés en mission pour tenter de se racheter. Une sorte de Suicide Squad à la Marvel, en somme. On ne sait quel sera le lien avec le reste du MCU ni ceux qu’ils affronteront. Il se murmure cependant qu'Harrison Ford pourrait y passer une tête après avoir joué dans Captain America 4 où il reprendrait le costume de Thaddeus Ross (qui n’a aucun lien de parenté avec Everett Ross).
Comment remplacer Chadwick Boseman ? On en parle dans notre podcast !