Le racisme reste un fléau qui continue de se répandre, comme l’illustrent tristement les attaques subies par le footballeur brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr.. L’industrie du divertissement n’est pas épargnée par les attaques racistes, bien malheureusement, comme en atteste le témoignage du comédien Ismael Cruz Córdova.
L’interprète d’Arondir dans la série Les Anneaux de Pouvoir (le préquel du Seigneur des Anneaux) a en effet été attaqué dès l’annonce de son casting. Des prétendus fans de l’univers de J.R.R. Tolkien ont estimé que le choix d’un acteur de couleur pour camper un Elfe ne respectait pas la mythologie de l’œuvre imaginée par l’auteur britannique.
Les attaques racistes subies par l'acteur ne se sont d'ailleurs pas limitées à des messages d'insultes sur les réseaux sociaux. Au cours d’un entretien accordé à Variety, l’acteur portoricain révèle avoir également été victime de plusieurs tentatives de piratages de son compte bancaire et de son téléphone portable, mais également avoir reçu des lettres d’insultes directement envoyées à son domicile.
Un thérapeute a été engagé à plein temps par la production des Anneaux de Pouvoir. Une présence qui a apporté beaucoup d’aide et de réconfort à l’interprète d’Arondir, "même lorsque nous nous croisions sans nous parler".
"Le soutien des autres est indispensable quand cela vous arrive, car ces attaques sont très bruyantes et vous parviennent de toutes parts" a-t-il souligné à l’occasion de cet entretien, révélant également que ces attaques avaient eu des conséquences physiques et mentales sur sa santé.
"Mais nous sommes toujours là" conclue-t-il avec optimisme, alors que le tournage de la deuxième saison des Anneaux de Pouvoir s’apprête à prendre fin, pour une diffusion prévue courant 2024 sur Amazon Prime Video.
Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !