La voix de la "Reine du Rock’n’Roll" s'est éteinte. Immense star de la chanson avec plus de 100 millions d'albums vendus, 8 Grammy Awards et son nom inscrit au Rock and Roll Hall of Fame et dans les listes des plus grands artistes musicaux, Tina Turner, de son vrai nom Anna Mae Bullock, s'est éteinte paisiblement à l'âge de 83 ans dans sa maison en Suisse.
"C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons la disparition de Tina Turner. Avec sa musique et sa passion sans limite pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain. Aujourd'hui, nous disons au revoir à une amie chère qui nous laisse sa plus grande réussite : sa musique. Toutes nos pensées vont à sa famille. Tina, tu vas beaucoup nous manquer. (© Peter Lindbergh)"
Ses contributions au cinéma ont été rares, mais marquantes. A l'image de la chanson-titre de GoldenEye qui accompagnait la première mission de Pierce Brosnan en 007 en 1995, et qui figure parmi les morceaux les plus appréciés de la saga James Bond. A l'écran, Tina Turner avait campé Entity, dirigeante implacable de Bartertown face à Mel Gibson dans Mad Max au-delà du dôme du Tonnerre (1985), la Maire de Last Action Hero le temps d'un sympathique caméo aux côtés d'Arnold Schwarzenegger / Jack Slater, ou la Acide Queen du Tommy de Ken Russell en 1975 (voir l'extrait ci-dessous).
En 1993, le biopic Tina (What's Love Got to Do with It) lui était consacré et évoquait frontalement sa relation houleuse avec Ike Turner et les violences domestiques dont elle avait été victime, ainsi que son immense carrière sur scène. C'est Angela Bassett qui incarnait Tina Turner à l'écran, face à Laurence Fishburne. Tous deux avaient été nommés aux Oscars pour leur interprétation. En découvrant la comédienne pour la première fois en amont du tournage, Tina Turner avait lancé "elle est parfaite".