Après la trilogie culte du Seigneur des Anneaux au début des années 2000, Peter Jackson était revenu en Terre du Milieu entre 2012 et 2014 avec Le Hobbit, qui a divisé les fans. Depuis, la franchise basée sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien n'est pas revenue sur grand écran.
Cependant, l'année dernière, la série Les Anneaux de Pouvoir a débarqué sur Prime Video mais n'a pas fait l'unanimité, laissant les amateurs de la saga sur leur faim. Alors que la saison 2 est en préparation pour la petite lucarne, reverra-t-on un jour la licence sur grand écran ?
La réponse est oui ! En février dernier, Warner Bros a annoncé la mise en chantier de nouveaux films estampillés Seigneur des Anneaux ! En août 2022, la société suédoise Embracer, spécialisée dans les jeux vidéo, avait racheté Middle-earth Enterprises, firme détenant l'intégralité de l'œuvre de J.R.R. Tolkien.
"Je suis très heureux de voir Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, deux des franchises de fantasy les plus épiques qui soient, rejoindre la famille Embracer. Cela va permettre tout un tas de possibilités en termes de transmédialité, mais aussi beaucoup de synergie au sein du groupe dans sa globalité", déclarait Lars Wingefors, président de la société suédoise, en août 2022.
Le 23 février 2023, Warner Bros Discovery, par la voix de son PDG David Zaslav, a donc annoncé un partenariat avec Embracer. Cet accord a été conclu dans le but de lancer la production de nouveaux films autour de la franchise du Seigneur des Anneaux.
Ces longs-métrages seront produits sous la houlette de New Line Cinema, filiale de Warner, tout comme les deux trilogies de Peter Jackson. "Le Seigneur des Anneaux est l'une des plus grandes franchises de tous les temps, nous sommes très impatients", s'est enthousiasmé David Zaslav.
"Malgré toute l'ampleur et les détails amoureusement retranscrits dans les deux trilogies, l'univers vaste, complexe et éclatant imaginé par J.R.R. Tolkien reste largement inexploré au cinéma. L'opportunité d'inviter les fans à se plonger en profondeur dans le monde cinématographique de la Terre du Milieu est un honneur, et nous sommes ravis de nous associer à Middle-earth Enterprises et Embracer dans cette aventure", ont ajouté Michael De Luca et Pamela Abdy, co-présidents de Warner Bros Pictures Group.
Peter Jackson sera-t-il impliqué dans la production de ces films ? Le réalisateur et ses partenaires d'écriture, Philippa Boyens et Fran Walsh, ont réagi à cette annonce dans les colonnes de Deadline. S'ils restent plutôt évasifs et mystérieux concernant leur participation, le média américain assure que "s'ils n'ont pas dit oui, ils n'ont certainement pas dit non".
"Warner Bros et Embracer nous ont tenu au courant à chaque étape du processus. Nous avons hâte de parler avec eux pour entendre leur vision à propos de l'avenir de la franchise", a indiqué le trio. Cette déclaration est plutôt encourageante, sachant que les trois artistes n'avaient pas été impliqués dans la production de la série Les Anneaux de Pouvoir, sortie l'an dernier sur Prime Video.
Aucune information n'a été donnée sur la nature de l'accord conclu entre Embracer et Warner Bros. Aura-t-on droit à une nouvelle adaptation de la trilogie originale ou différents spin-offs ? Nous en saurons plus dans les mois à venir. Par ailleurs, pas de fenêtre de sortie pour ces projets, il faudra s'armer de patience. Néanmoins, un film d'animation est déjà prévu pour le 10 avril 2024, La Guerre des Rohirrim.
Cette œuvre se concentrera sur le puissant roi de Rohan, Helm Hammerhand, et sur une bataille légendaire qui a contribué à façonner la Terre du Milieu. L'action se déroulera environ 250 ans avant la trilogie du Seigneur des Anneaux.
L'intrigue développera également le récit mystérieux autour de la forteresse du gouffre de Helm. À noter que Peter Jackson n'est pas impliqué sur ce projet. En revanche, sa collaboratrice et scénariste Philippa Boyens sera consultante sur le film, qui sera mis en scène par le japonais Kenji Kamiyama.
Ce dernier est un artiste chevronné et talentueux. Il a notamment travaillé sur les séries animées Ultraman ou Ghost In The Shell Stand Alone Complex. Plus de 20 ans après la sortie de La Communauté de l'Anneau, il est temps que le grand écran nous replonge en Terre du Milieu.