Depuis le lancement de Grey’s Anatomy en 2005, Richard Webber, incarné par James Pickens Jr., est l’une des figures emblématiques du Grey Sloan Memorial. Ancien alcoolique qui continue de se battre contre ses démons, il est un professeur patient auprès des résidents et un mentor sans faille auprès de nombreux médecins de l’hôpital.
Sa relation paternelle avec Meredith (Ellen Pompeo) est l’un des éléments clefs de la série médicale. Et en 19 ans de présence dans Grey’s Anatomy, rien n’a été épargné au patriarche de l’hôpital. Electrocution, veuvage, empoisonnement au cobalt… Il a pourtant réussi à surmonter toutes les épreuves, et fait aujourd’hui partie, avec Chandra Wilson, des deux derniers membres du casting original à être encore dans la série de Shonda Rhimes.
Mais alors que Grey’s Anatomy a d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 20, la présence du Dr Webber, qui semblait déjà vieillissant dans les premières saisons, paraît de plus en plus utopique. Mais quel âge a réellement ce personnage emblématique ?
Quel âge a le Dr Webber ?
D’après la page Wikipedia du personnage, Richard Webber serait né en 1954, ce qui lui ferait aujourd’hui 69 ans (soit le même âge que son interprète James Pickens Jr.). Mais à cet âge avancé, ni le comédien, ni le personnage ne semblent prêts à prendre leur retraite.
A la fin de la saison 18, Richard faisait même un test afin d’évaluer son aptitude à rester chirurgien. Un test qu'il avait réussi haut-la-main, ce qui lui avait permis de retrouver le chemin des blocs opératoires.
Les scénaristes n’ont pas non plus à se préoccuper de l’aspect réaliste de l’âge de Webber, car, selon une étude du American Medical Association publiée en 2014, beaucoup de chirurgiens américains continuent de pratiquer après 65 ans.
Une chose est sûre, avec le départ d’Ellen Pompeo durant la saison 19, la production de Grey’s Anatomy doit probablement tout faire pour que les acteurs emblématiques ne mettent pas les voiles à leur tour.
Car ce n’est pas dit que la série médicale, qui va souffler l’année prochaine sa vingtième bougie, puisse perdurer si tous les membres de son casting original décident de partir.
La place de James Pickens Jr. est de toute façon assurée pour la saison 20 puisque le comédien, ainsi que Kevin McKidd (Owen Hunt), Camilla Luddington (Jo Wilson), Caterina Scorsone (Amelia Shepherd) et Chandra Wilson (Bailey) ont d’ores et déjà signés pour cette nouvelle salve d’épisodes.
La saison 19 de Grey’s Anatomy est diffusée tous les mercredis soir à partir de 21h10 sur TF1. Les saisons 1 à 18 sont quant à elles disponibles en intégralité sur Disney+.