En 1952, Julien Duvivier adapte fidèlement Don Camillo, le recueil de nouvelles du journaliste et romancier italien Giovannino Guareschi, publié un an plus tôt en France. L’histoire, qui se déroule dans la petite ville italienne de Brescello, relate l’amitié, parfois teintée de rivalité, entre le maire communiste Peppone et le curé Don Camillo.
L’ayant déjà dirigé dans Un Carnet de bal, Julien Duvivier impose Fernandel dans le rôle de l’ecclésiastique, alors que l’acteur ne correspond pas du tout à la description du personnage dans l’œuvre originale. Pour lui donner la réplique, le réalisateur choisit le comédien italien Gino Cervi.
Porté par la complicité des deux têtes d’affiche (qui sympathisent vraiment pendant le tournage), Le Petit monde de Don Camillo attire les foules à sa sortie en salles. Avec plus de 12 millions d’entrées, le film occupe la première place du box-office français de l’année 1952, hissant ainsi Fernandel au rang des plus grandes stars comiques de l’époque. En Italie, le long-métrage fait encore mieux, franchissant la barre des 13 millions d’entrées.
Cet incroyable succès a donné lieu à une saga composée de quatre autres épisodes : Le Retour de Don Camillo, La Grande Bagarre de Don Camillo, Don Camillo Monseigneur et Don Camillo en Russie.
Le Petit monde de Don Camillo de Julien Duvivier avec Fernandel, Vera Talchi, Franco Interlenghi...
Ce soir sur C8 à 21h20