Le Retour de Don Camillo
?
poster du film Le Retour de Don Camillo
Spectateurs
3,2 876 notes, 42 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Le maire Peppone se retrouve dans une situation délicate : sauver sa petite commune d'une innondation proche en l'absence de Don Camillo. Très vite, il réalise que cette tâche sera insurmontable et est obligé de rappeler à la rescousse le sympathique curé. Mais, plus fier que jamais, il met en place une rencontre de boxe visant à ne pas passer pour un perdant et à destabiliser Don Camillo.

Regarder ce film

Regarder Le Retour de Don Camillo sur Canal VOD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder Le Retour de Don Camillo sur Orange
Orange
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de la news A la TV lundi 22 novembre : le meilleur Tarantino
News - Films à la TV
lundi 22 novembre 2021
image de la news Christian Clavier, Louis de Funès, Fernandel… Qui sont les 5 rois de la comédie en France ?
News - Stars
Ils ont rassemblé des centaines de millions de Français dans les salles grâce à leur talent comique légendaire. Qui sont…
mardi 29 janvier 2019
photo de Fernandel
Rôle : Don Camillo
photo de Gino Cervi
Rôle : Peppone
photo de Edouard Delmont
Rôle : Docteur Spiletti
photo de Paolo Stoppa
Rôle : Marchetti

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 31 août 2014
Rares sont les suites qui surpassent leur modèle! Revoici Don Camillo alias Fernandel, vous le connaissez ? C'est le curè de ce petit monde entre le fleuve et la montagne, quelque part en haut de l'Italie, ce petit monde où il se passe des choses qui n'arrivent nulle part ailleurs! Don Camillo part pour l'exil! il a dèfendu avec ses poings ces idees contre celles de Peppone (Gino Cervi), le maire communiste à la fois son adversaire et son ...
Lire plus
4,5
Publiée le 22 septembre 2010
Évidemment il faut aimer les vieux films, les vieux thèmes, l'humour d'après-guerre,etc. Si l'on est habitué, initié, ou si l'on a cette sensibilité, la série des Don Camillo est du pain bénit (!). Car plus qu'une comédie charmante et sympathique sur les rivalités du maire communiste Peppone et du curé de Brescello, on observe à travers ces films une vraie peinture du climat de la guerre froide dans le monde rural. L'époque dépeinte ...
Lire plus
4,0
Publiée le 31 décembre 2014
Qui eut cru que soixante et un ans après (2014) ce film qui a vu plus de 7 millions d'entrées en salles lors de sa sortie ferait encore un tabac à la télévision ? L'affiche de Fernandel séduit toujours et ici, il faut bien reconnaître qu'il a en face de lui un Gino Cervi de très grand talent. Le duel de ce petit curé de campagne et le maire communiste se fait donc à armes égales. Du reste, Gino refusa de tourner un autre Don Camillo ...
Lire plus
4,5
Publiée le 9 décembre 2015
Comme l’a justement souligné l’internaute ClashDoherty, "Le retour de Don Camillo" est la suite directe de "Le petit monde de Don Camillo". Nous retrouvons le curé de choc exilé dans une autre paroisse, puni de ses frasques percutantes, considérées comme étant indignes d’un homme de foi par sa hiérarchie. Julien Duvivier est de nouveau à la baguette (scénario et réalisation), aussi nous retrouvons toutes les recettes qui ont fait ...
Lire plus

La fin d'une saga de légende

Don Camillo en Russie est l'ultime volet de la saga Don Camillo après Le Petit Monde de Don Camillo (1951), Le Retour de Don Camillo (1953), La Grande bagarre de Don Camillo (1955), Don Camillo Monseigneur (1961) et Don Camillo en Russie (1965).

Julien Duvivier double la mise

Le réalisateur Julien Duvivier est de retour aux commandes d'un volet de la saga Don Camillo après avoir réalisé Le Petit Monde de Don Camillo deux ans auparavant. Il enrichit ainsi une collaboration avec Fernandel entamée avec Carnet de bal (1937) et qui se poursuivra avec L'Homme à l'imperméable (1957) et Le Diable et les dix Commandements (1962).

La collaboration Fernandel/Gino Cervi

La collaboration entre Fernandel et Gino Cervi ne s'arrête pas aux cinq volets de la saga Don Camillo. Les deux hommes se sont également retrouvés aux génériques du Grand chef (1959), d'Avanti la musica (1962) et du Bon Roi Dagobert (1963).

Infos techniques

Nationalités France, Italie
Distributeur -
Année de production 1953
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 22/06/2016
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Italien
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1953, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 1953.