"Une route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route !", scandait Doc Emmett Brown à la fin du premier opus de Retour vers le futur, avant de s'envoler à bord de la DeLorean !
Cette voiture iconique, devenue objet de culte, est à jamais associée à la trilogie de Robert Zemeckis, qui a popularisé le fameux modèle DMC-12 et ses portières papillons.
Si le véhicule fonctionnait au Plutonium dans le premier épisode, la nouvelle DeLorean Alpha 5 est 100% électrique, de quoi lui donner l'impulsion pour atteindre les 88 miles à l'heure ! Ce nouveau modèle, lancé en mai 2022, apparaît au début de Fast and Furious 10, piloté par Cipher, alias Charlize Theron.
Pourquoi Louis Leterrier a-t-il tenu à inclure une DeLorean dans le film ? Simple clin d'oeil à Retour vers le futur ou message caché ? Le cinéaste a répondu à la question sur le plateau de No Spoil, l'émission d'AlloCiné sur la chaîne LeStream.
L'HISTOIRE SANS FREINS
"J'adore les fans ! J'adore les idées folles qu'ils peuvent avoir. On a une voiture El Camino dotée de canons dans la bande-annonce. Elle a une gueule un peu bizarre. Elle a été aperçue au Portugal sur le tournage, des photos ont été prises. Une rumeur a été lancée et tout le monde disait qu'après l'espace, Fast and Furious voyagera dans le temps", explique Louis Leterrier avec humour.
"Je me suis dit : C'est génial ! On commence donc le film avec la nouvelle DeLorean qui arrive. J'imagine déjà les fans se dire : Non ! Non, ils n'ont pas fait ça ?!", s'amuse le cinéaste.
Que tout le monde se rassure, il n'est pas question d'exploration temporelle dans le 10ème opus des aventures de Dom Toretto et sa famille ! Le gros bras campé par Vin Diesel affronte un bad guy redoutable en la personne de Dante Reyes, incarné par le colosse Jason Momoa.
Quant à cette nouvelle voiture au style néo-rétro, elle "s’allonge sur 5 mètres quand la DeLorean originelle affichait le gabarit mesuré d’un Renault Captur (4,21 m). Elle fait également preuve de générosité en largeur, elle qui dépasse les 2 mètres, mais contient sa hauteur en se limitant à 1,37 m quand la plupart des berlines d’aujourd’hui, même basses, s’élèvent au-delà de 1,40 m", explique le site Auto-Moto.
"C’est toutefois 18 cm de plus que la monture de Doc, l’acolyte de Marty McFly, qui, à l’époque, devait peiner à caser son 1,85 m en montant à bord." Si vous voulez vous procurer cette réinterprétation moderne de la voiture de Doc et Marty, il va falloir faire vite. Seulement 4000 exemplaires ont été mis en vente.