Sorti en salles en 1991, Backdraft raconte l'histoire de deux frères qui, après avoir assisté à la mort tragique de leur père, officier d'élite de la 17e caserne des sapeurs-pompiers de Chicago, se destinent au métier de pompier.
Vingt ans après le drame, Stephen (Kurt Russell) est devenu un pompier émérite, mais Brian (William Baldwin) vit de petits boulots. De retour à Chicago, ce dernier décide néanmoins de reprendre son entrainement sous l'oeil sceptique de son frère alors que des incendies criminels frappent la ville.
Alors que le spectaculaire drame de Ron Howard est diffusé ce dimanche soir sur Arte, on en profite pour lever le voile sur une anecdote amusante que vous aviez peut-être repérée : dans le film, Kurt Russell joue... deux personnages !
Dans la majeure partie de Backdraft, Kurt Russell incarne le pompier Stephen McCaffrey. Mais si vous êtes fins observateurs, vous remarquerez que l'acteur américain, au tout début du long métrage, interprète également en flashback... le rôle de son père Dennis, qui va tragiquement périr dans les flammes.
On notera que pour le rôle de McCaffrey Senior, Kurt Russell arbore une moustache. Une petite caractéristique physique qui a sans doute permis à pas mal de gens de ne pas réaliser que l'acteur jouait dans Backdraft le rôle d'un père et de son fils !
Le Top 5 des acteurs auxquels on aimerait bien ressembler quand on sera vieux (avec du Kurt Russell dedans !) :