Le 8 mai dernier, France 2 a lancé la diffusion de Bardot, une mini-série biopic revenant sur la vie et les amours de l’iconique Brigitte Bardot, campée pour l'occasion par Julia de Nunez.
Au fil des épisodes, la fiction écrite par Danièle Thompson et son fils Christopher Thompson revient sur les moments clefs qui ont marqué la vie de la célèbre actrice, notamment l'acquisition de sa propriété de La Madrague, du côté de Saint-Tropez.
Dans l’épisode 3, diffusé ce lundi soir, les téléspectateurs ont pu découvrir ce lieu mythique, qui est indissociable de Brigitte Bardot.
C’est en 1958 que la comédienne fait l'acquisition de cette petite maison de pêcheur pour laquelle elle a eu un gros coup de cœur. Véritable havre de paix pour Brigitte Bardot, qui était constamment poursuivie par les paparazzis, la Madrague a été le théâtre de fêtes grandioses qui faisaient les gros titres des journaux parisiens.
Quelques années après avoir arrêté sa carrière dans le cinéma, Brigitte Bardot a fait don de sa propriété à la Fondation Brigitte-Bardot afin d’en assurer la pérennité. L’équipe de production a-t-elle réellement posé ses caméras dans cette propriété jalousement gardée par l’actrice afin de tourner la série ?
Malheureusement, la réponse est non. Brigitte Bardot n’a en effet pas été impliquée dans le projet, et elle a d’ailleurs désapprouvé la production de cette série sur sa vie. Cela aurait donc été très surprenant qu’elle autorise les équipes à venir tourner sur sa propriété.
C’est dans un hangar à bateaux, dans le Var, qu’ont été tournées les scènes censées se dérouler dans La Madrague. Dans un entretien accordé au site du CNC, Denis Seiglan, le chef décorateur de Bardot, est revenu sur les coulisses de la création de ce lieu iconique.
“On a trouvé un hangar à bateaux, perdu au milieu des bois. Un endroit incroyable, dans le Var, près de Brégançon,” a-t-il ainsi expliqué. “Je ne pensais pas que ça existait encore ! On a eu la chance de tomber sur ce lieu absolument unique, que ses propriétaires ont accepté de louer pour le tournage."
"Il faut rappeler que la Madrague était aussi à l’origine un hangar à bateaux, avec une petite maison de pêcheurs au-dessus. Après, il a fallu aménager le décor pour essayer de correspondre à une forme de réalité et recréer un univers, en l’occurrence ce monde que Brigitte Bardot a découvert en arrivant à Saint-Tropez à l’époque, alors que ce n’était encore qu’un village de pêcheurs désert…”.
Et pour créer des décors qui soient le plus fidèle possible à la réalité de l’époque, les décorateurs se sont appuyés sur les nombreuses photos qui ont été prises de Brigitte Bardot, qui est l’une des stars les plus photographiées de son temps.
Retrouvez les deux derniers épisodes de Bardot ce lundi 22 mai à partir de 21h10 sur France 2. Les épisodes sont d’ores et déjà disponibles en intégralité sur la plateforme France.tv.