Il y a une dizaine d’années, Blandine Lenoir découvre l’existence du MLAC - Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception -, fondé en 1973 par des médecins militant·es et des féministes en réaction aux centaines de décès provoqués par des avortements clandestins.
Allant à l'encontre de la loi, les bénévoles ont pratiqué des avortements à travers la France grâce à la méthode Karman, qui consiste à aspirer le contenu de l’utérus à l’aide d’une canule.
Complètement invisibilisé depuis, ce mouvement a pourtant contribué de manière décisive à la légalisation de l’avortement en 1975. Pour Blandine Lenoir, c’est l’occasion de mettre en lumière une histoire essentielle, encore jamais racontée au cinéma.
Avec sa co-scénariste Axelle Ropert, elle imagine le destin d’une femme ordinaire dont le militantisme surgit d’un évènement intime et non par théorie politique. Ainsi naît le personnage qui donne son titre au film : Annie Colère.
Accidentellement enceinte, cette ouvrière et mère de deux enfants rencontre le MLAC, découvrant dans sa bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement, un nouveau sens à sa vie.
Pour incarner cette héroïne du quotidien, Laure Calamy est une évidence aux yeux de la réalisatrice, qui l’a déjà dirigée à deux reprises, dans Zouzou et Aurore. Si l’actrice est au cœur du film, elle laisse également la part belle à ses formidables partenaires de jeu (India Hair, Zita Hanrot, Rosemary Standley, Pascale Arbillot…), soulignant ainsi l’indispensable sororité du MLAC.
Avec une moyenne de 4/5, Annie Colère fait partie des longs-métrages préférés des spectateurs AlloCiné sur l’année 2022.
Retrouvez notre classement AlloCiné des meilleurs films de 2022.
Annie Colère de Blandine Lenoir avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h00