Un casting éclectique
De Paris à Rome dans les années 70, le destin d’un écrivain fauché percute celui d’une star montante du cinéma. Leur chemin vers l’amour sera semé d'embûches, de quiproquos et rebondissements.
Les deux amoureux éperdus de Joli Joli sont brillamment incarnés par William Lebghil (Le Sens de la fête, Hippocrate - Saison 3) et l’auteure-compositrice-interprète Clara Luciani (Miss). Autours d’eux gravite un casting impressionnant : José Garcia (Nous, les Leroy), Laura Felpin (Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra, L'Esprit Coubertin), Grégoire Ludig (Mandibules), Vincent Dedienne (Les Pistolets en plastique), Victor Belmondo (Vivre, mourir, renaître) et même Thomas VDB (Une Affaire de principe).
Des chansons pops et modernes …
Pour écrire ce scénario, le réalisateur Diastème (Un Français, Le Monde d'hier) a collaboré avec l’auteur-compositeur et interprète Alex Beaupain, lauréat de la meilleure musique originale lors des César en 2008 pour Les chansons d'amour de Christophe Honoré.
“J’imaginais l'histoire, Alex [Beaupain] faisait le ping-pong et partait sur les chansons, tout s’est un peu créé comme ça. Et nous nous sommes retrouvés, au bout de quelques mois, avec un film chanté, explique avec simplicité le cinéaste. L’opérette est l’ancêtre de la comédie musicale, et nous l’avons écrite selon les règles de l’Art, c’est-à-dire d'époque, en quatre actes, une histoire d'amour contrariée, avec un empêchement, un quiproquo ou un retournement de situation en fin d’acte, et une fin heureuse. On ne voulait pas faire de pastiche, au contraire, nous nous sommes dit qu'il fallait la traiter sérieusement, en respectant les codes, tout en étant sincère – et puis, surtout, en s’amusant.”
Comédie musicale écrite à quatre mains, Joli Joli est porté par des chansons pop et modernes qui ne sont pas sans rappeler des airs de Michel Legrand et parfois de Françoise Hardy. Avec une esthétique colorée et vintage, l'écho à Jacques Demy et à ses Demoiselles de Rochefort est tout aussi flagrant.
… au rythme de l’amour !
Joli Joli est avant tout une comédie romantique. “Ça fait deux fois que j’entends : "C'est un film qui donne envie de tomber amoureux, affirme Diastème. Je ne vous cache pas que ça fait plaisir. J'ai déjà fait des films sur la haine et la mort, donc en faire sur l’amour, sur la vie, c’est vraiment agréable.”
Avec Alex Beaupain, ils souhaitaient en effet faire un film dont le joli but était de rendre les spectateurs heureux. Et c’est réussi : avec ses décors enneigés et ses personnages attendrissants couverts de flocons, Joli Joli est le mélange parfait entre bonne humeur, humour et amour, à regarder seul ou en famille pendant les fêtes de fin d’année.
Pour vous réchauffer le cœur à Noël, plongez dans l’univers musical et romantique de Joli Joli, à découvrir en salle dès maintenant.