Avant de vous lancer dans ce quiz 100% Shrek avec dix questions sur les quatre films de la tétralogie, nous vous proposons quelques anecdotes sur le tout premier film et sa genèse.
Shrek est le premier film à avoir reçu l’Oscar du meilleur film d’animation, quand cette catégorie a intégré la liste des récompenses remises lors de la célèbre cérémonie en 2002. Il sera suivi les années suivantes par Le Voyage de Chihiro en 2003, Le Monde de Nemo en 2004 et Les Indestructibles en 2005.
Les acteurs français et américains qui lui prêtent leur voix aurait pu être tout autre. En effet, si c’est bien Alain Chabat qui double l’ogre vert, ce devait être à l’origine Emmanuel Curtil (l’une des voix françaises de doublage les plus célèbres) qui avait d’ailleurs réalisé l’ensemble des enregistrements avant que les studios Dreamworks ne changent d’avis pour des raisons commerciales. Côté U.S., c’est pour une tout autre raison que la voix de Shrek a changé en cours de production, puisque le comédien Chris Farley est malheureusement décédé après avoir enregistré la quasi-totalité des lignes de son personnage.
Quant au titre Shrek, son origine vient su mot allemand "schreck" qui signifie "peur, effroi" quand l’adjectif "schreklich" est encore plus lié au film avec son sens de "affreux". À moins que le titre du film ne fasse référence à Max Schrek, acteur immortalisé par sa silhouette inquiétante dans Nosferatu le Vampire.
Dernière anecdote, même si cela n’a pas été confirmé, il se pourrait cependant que l’apparence de l’ogre vert ait été inspiré d’un personnage réel, Maurice Tillet, lutteur français émigré aux États-Unis, atteint d’acromégalie, maladie qui provoque une augmentation anormale de la taille des mains et des pieds, et une déformation du visage.
Mais il est désormais temps de jouer et d’essayer de répondre à ces dix questions sur l’univers Shrek !