On pourrait classer les très nombreux films d’animation de l’empire Disney en deux catégories. D’un côté, on a les films mettant en scène exclusivement des animaux. On peut par exemple penser, pour les premiers longs-métrages, à Bambi ou Robin des Bois, et dans les plus récents, à Zootopie des studios Pixar. Et de l’autre côté les films, beaucoup plus nombreux, où les animaux côtoient le monde des humains.
Ce qui est certain, c’est que depuis le Blanche-Neige et les sept nains de 1937, jusqu’au tout récent Avalonia sorti en 2022, les animaux sont omniprésents dans l’univers Disney. Si on se contentait de n’évoquer que les animaux de compagnie préférés des humains, les chats et les chiens, on se retrouverait déjà avec une très longue liste.
Pour les chats, outre les très nombreux félins du bien nommé Les Aristochats, on pourrait évoquer (et non invoquer) Lucifer le méchant matou du film Cendrillon ainsi que les perfides Si et Am, les siamois de La Belle et le Clochard. Ou bien encore, en version plus récente et plus sympathique, Mochi le bobtail japonais des Nouveaux Héros.
La première apparition d’un chien dans l’univers des films Disney - si l’on met de côté la horde présente dans Bambi - est celle de Pataud, le chien paresseux de Cendrillon qui ne pense qu’à dormir. D’autres ont depuis joué les premiers rôles comme Pongo et Perdita des 101 Dalmatiens, ou la Belle et le Clochard du film éponyme.
La plupart de ces animaux se retrouvent bien entendu également sur les affiches des films. Nous en avons isolé certains en zoomant. Pourrez -vous reconnaître ces neuf spécimens ?