Sorti dans nos salles le 14 février 2018, Black Panther de Ryan Coogler est diffusé ce soir sur TMC. D'un budget de 200 millions de $, le premier opus consacré au super-héros africain alors incarné par Chadwick Bosemana rapporté 1,34 milliard de $ dans le monde.
L'action du long-métrage se déroulait après les événements de Captain America : Civil War. T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…
Après le succès de ce film, Marvel a rapidement annoncé une suite toujours mise en scène par Ryan Coogler. Mais en août 2020, Chadwick Boseman décéde d'un cancer du côlon. Le film a donc été mis en pause et le scénario a été intégralement réécrit.
Black Panther 2 : si Chadwick Boseman n'était pas mort, voilà à quoi aurait ressemblé Wakanda ForeverIl aura donc fallu attendre 4 ans pour voir la suite intitulée Black Panther : Wakanda Forever. Le long-métrage rend hommage au comédien tragiquement disparu et présente le nouveau Black Panther.
Attention, le suite de cet article contient des spoilers sur "Black Panther : Wakanda Forever".
C'est donc Letitia Wright, qui incarne Shuri, la sœur de T'Challa qui reprend le costume de son défunt frère. Sorti post-Covid, Wakanda Forever engrange 859 millions de $ au box-office international.
Black Panther reviendra-t-il ?
Les spectateurs les plus patients le savent déjà puisque la scène post-générique l'annonçait : Black Panther reviendra. Si on ignorait alors si cette phrase signifiait que la super-héroïne allait revenir dans les prochains films Avengers ou dans un film solo, Letitia Wright a semble-t-il vendu la mèche en janvier dernier.
"Les films Black Panther sont entrés dans l'Histoire" : Angela Bassett au sujet de son Golden Globe et de Chadwick BosemanInterrogée par Variety sur le tapis rouge de la Cérémonie des Golden Globes, durant laquelle Angela Bassett a reçu le globe de la Meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de Reine Ramonda, la jeune comédienne a teasé Black Panther 3.
A la question "Quand est-ce que Black Panther 3 aura le feu vert de Marvel ?", l'interprète de Shuri a répondu : "Je crois que c'est déjà en cours". Avant d'ajouter : "Vous savez, nous venons de passer deux années formidables et tout le monde s'est réuni pour soutenir Wakanda Forever. Nous avons besoin d'une petite pause, nous devons nous regrouper et Ryan [Coogler] doit retourner dans son laboratoire pour réfléchir. Donc ça va prendre un peu de temps, mais nous sommes vraiment impatients de le faire."
Un film Black Panther 3 est donc bien prévu mais on ignore encore quand le long-métrage sortira.
Mais le futur du Wakanda se joue également sur le petit écran. Le producteur Nate Moore a en effet annoncé au mois de novembre dernier que plusieurs séries centrées sur le pays fictif de Marvel sont à l’étude du côté de Disney+.
Deux d’entre elles ont d’ores et déjà été commandées : Ironheart (dont le tournage vient de s’achever) qui suivra Riri Williams (Dominique Thorne) et une seconde sur la chef de Dora Milaje, Okoye, toujours incarnée par Danai Gurira.
Il s'agira de spin-offs avec des personnages issus des films mais également de nouveaux protagonistes. Marvel a donc bien l'intention de développer l'univers de Black Panther aussi bien en streaming qu'au cinéma.