A l'heure des réseaux sociaux et la recrudescence des spoils à travers la toile, c'est peu dire que les studios s'entourent d'un luxe de précautions virant parfois à la paranoïa. Surtout si l'oeuvre en question est ô combien attendue.
Pour Star Wars : l'ascension de Skywalker, les précautions étaient dignes d'un président en déplacement. Le comédien Richard E. Grant, qui incarnait le général Pryde, en avait donné un petit aperçu dans l'émission The One Show de la chaîne BBC.
"Ils ne vous donnent pas de script, vous devez vous rendre dans une pièce où il y a des gardes du corps à l’extérieur, des caméras de sécurité en circuit fermé, et c’est imprimé sur des pages écarlates pour que vous ne puissiez pas le photographier" expliquait-il.
Ajoutant : "Vous devez le lire, puis partir. On vous donne les pages le jour où vous travaillez et vous devez les signer en arrivant et en repartant du tournage. Il y a des agents de sécurité sur le plateau".
Un luxe de précautions donc, qui n'a pas empêché un script d'être volé et d'être mis aux enchères sur eBay. J.J. Abrams, le réalisateur du film, avait raconté cette anecdote dans l'émission Good Morning America, sans donner à l'époque le nom de l'éventuel responsable de la fuite, accidentelle soit dit en passant.
Ce dernier avait glissé le script sous son lit, qui fut découvert par la personne chargée de faire le ménage. Cette même personne donna le script à une autre personne, qui tenta alors de le vendre sur eBay, pour la somme de... 85 $.
Dans l'interview de Good Morning America, Abrams précise que seule une poignée d'acteurs et actrices possédaient à ce moment là le script, déjà rédigé sur un papier censé empêcher toute photocopie. On sait désormais que le talent concerné était John Boyega, qui fera acte de contrition publiquement pour sa négligence.
On imagine facilement la soufflante donnée au comédien par Lucasfilm et la maison Disney dans les coulisses à la suite de cet incident...