Zachary Levi avait initialement été choisi pour incarner Fandral, un membre des Warriors Three, dans le premier film Thor de Kenneth Branagh. Ces redoutables combattants asgardiens, fidèles au dieu du tonnerre dans les comics Marvel, ont droit à leurs petits moments de gloire tout au long des bandes dessinées, des scènes que Zachary Levi avait hâte de recréer dans les films du MCU. Cependant, comme le rappellent nos collègues de SensaCine, le destin en a décidé autrement.
En effet, l’acteur n’a finalement pas pu jouer dans le premier volet, un projet qu’il a dû quitter car il tournait encore sa série phare Chuck : il a alors été remplacé par Josh Dallas (Manifest). Mais ce dernier se voit lui aussi contraint d’abandonner le rôle pour le sequel, Thor : Le Monde des ténèbres, à cause de ses engagements sur sa propre série à succès, Once Upon A Time. Marvel se retourne alors vers son premier choix.
Zachary Levi, disponible cette fois, reste perplexe, les Warriors Three ayant été peu présents dans le premier film. Au micro du podcast “Happy, Sad Confused”, l’acteur révèle avoir fait part de ses doutes à Kevin Feige en personne qui lui a alors assuré que les personnages allaient être importants dans ce nouvel opus mais aussi dans l’avenir de la saga.
Feige a dit : ‘Hé, est-ce que Zach voudrait reprendre ce rôle ?’ Et pour être honnête, écoutez… et j’ai insisté pour en parler à Kevin, pour deux raisons. Premièrement, j’ai vu le premier film et je n’avais pas vraiment l’impression que les Warriors Three étaient utilisés de cette manière. Et j’ai dit : ‘Est-ce que ça va être le cas à nouveau, parce que si ça l’est, je ne veux pas vraiment faire ça, tu vois.’ Et il a dit : ‘Non, non, non, ça va être une énorme partie de ce film.’ Pas tellement, comme il s’est avéré.
Cette promesse est en effet intervenue avant que de nombreuses complications ne viennent perturber le tournage du second volet, comme le départ de Patty Jenkins en tant que réalisatrice et l’arrivée d’Alan Taylor pour la remplacer, un changement de leadership qui a entraîné une modification substantielle du projet – et notamment du rôle des Warriors Three dans l’histoire.
UN MAL POUR UN BIEN ?
L’avenir de Zachary Levi dans le MCU a donc été écourté avant même qu’il ne commence réellement : sa participation n’a même pas duré un film et demi. Dans le volet suivant, Thor : Ragnarok, il revient en effet avec le reste des Warriors Three pour finalement mourir dans un duel contre la grande méchante du film, la déesse de la mort Hela, incarnée par Cate Blanchett.
Et même avec cette brève apparition, son rôle a été réduit lorsque la phrase que son personnage devait dire avant de mourir a été coupée. Selon l’acteur, une scène a en effet été tournée avec Fandral courant vers Hela et criant les mots : “Pour Asgard !”.
Un retour du personnage dans le MCU est cependant toujours possible maintenant que les portes du multivers sont ouvertes. Mais Zachary Levi a depuis continué son petit bout de chemin auprès du camp adverse : DC, lui, lui a offert un rôle principal et sa propre saga avec les films Shazam depuis 2019, dont le second volet, Shazam! La Rage des Dieux, est sorti le 24 mars dernier.
Le premier volet de Shazam est à redécouvrir sur Amazon Prime Video. La saga Thor, quant à elle, est retrouvée sur Disney+.