Attention, cet article contient des spoilers sur Shazam 2 et notamment les deux scènes post-génériques.
Reviendra ou ne reviendra pas ?
Warner a annoncé il y a quelques mois un remaniement de ses équipes cinéma et un changement de stratégie du côté de sa filiale DC. Les nouveaux boss s’appellent désormais James Gunn et Peter Safran, et ils ont déjà repensé tout le futur de la marque super-héroïque. Cette nouvelle aire débutera en 2025 avec un tout nouveau film Superman, mais sans Henry Cavill.
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les franchises DC qui ont déjà été exploitées au cinéma et plus particulièrement pour Shazam ? Car Gunn et Safran ne se sont pour le moment pas prononcés sur le futur du super-héros au costume rouge.
La Rage des Dieux - qui introduit à l’écran les filles d’Atlas - pourrait bien n’avoir aucun impact, démotivant au passage bon nombre de fans d’aller le voir au cinéma. De quoi pousser le réalisateur David F. Sandberg à prendre la parole sur Twitter pour couper court aux rumeurs :
"David, je ne pense pas aller voir le film à cause de tout ce qui se passe autour de DC. Ça rend le film moins intéressant parce que le futur de DC est incertain. Si vous pouviez nous dire si Shazam a un rôle là-dedans".
"Ce ne sera certainement pas le cas si les gens ne vont pas voir le film. Ce qu'on m'a dit, c'est qu'il n'y a rien dans les films Shazam qui vienne contredire les plans futurs de DC. Donc, il y a des chances que cela arrive, mais pour cela, il faut aller voir le film."
Une scène post-générique qui pose des questions
DC - tout comme Marvel - a toujours misé sur les scènes post-génériques pour raccrocher les wagons avec les films qui suivent. Dans le cas de Shazam 2, on ne s'attendait à rien. Ou au mieux à un teaser de The Flash par exemple. Mais le réalisateur a pris tout le monde de court en faisant apparaître deux personnages de la série Peacemaker, venus recruter Shazam pour la Justice Society of America. Preuve que les têtes pensantes de DC souhaitent continuer à exploiter le personnage au cinéma, même si cela reste assez flou.
Quant à la seconde scène post-générique, elle marque le retour de Mark Strong - grand méchant du premier volet - et de la chenille Mr. Mind, comme pour laisser sous-entendre qu'ils vont jouer un rôle plus important plus tard.
Mais ce qui pourrait nuire au futur de Shazam au cinéma est clairement la guerre déclarée entre Dwayne "Black Adam" Johnson et Zachary Levi. Le premier ayant refusé un caméo du second dans son film et mis son véto pour l’apparition des super-héros Hawkman (Aldis Hodge) et Cyclone (Quintessa Swindell) dans cette fameuse scène de fin. Des bisbilles dont nous vous parlons plus en détail dans cet article.
Le flop au box-office de Black Adam et les chiffres plutôt décevants de Shazam 2 ne semblent en tout cas pas jouer en leur faveur. Si James Gunn et Peter Safran n’ont pas fermé la porte à un Shazam 3, le futur du personnage va sûrement se jouer dans les prochains jours.