Avec plus de 1,2 milliard d'heures visionnées – sur les 28 premiers jours suivant son lancement – Mercredi est devenue la deuxième série en anglais la plus populaire de Netflix.
Et même si elle fait partie des séries les plus abouties, avec Tim Burton à la réalisation des quatre premiers épisodes, elle n'est pas exempte de défauts. En effet, ses créateurs Miles Millar et Alfred Gough ont laissé passer un faux raccord qui vous aura probablement échappé si vous n'y avez pas prêté attention.
L'erreur se situe dans l'épisode 5 et est donc passée inaperçue malgré une longue chaîne de validation. Ce faux raccord ne peut pas vous sauter aux yeux lors d'un visionnage normal. Mais si vous appuyez sur pause à deux moments très spécifiques, il ne peut plus vous échapper.
Un cadavre en mouvement
Le cinquième épisode de Mercredi s'intéresse un peu plus au passé des parents de l'héroïne, à savoir Gomez (Luis Guzmán) et Morticia (Catherine Zeta-Jones) qui ont fréquenté la Nevermore Academy.
Mercredi (Jenna Ortega) tombe sur un vieux dossier de police dans lequel elle découvre que son père était accusé du meurtre de Garrett Gates (Lewis Hayes) qui s'était entiché de Morticia au point de devenir obsédé par elle.
Deux fois au cours de l'épisode, on voit Garrett tomber du toit de l'Académie après avoir été transpercé par une épée.
À 32 minutes et 53 secondes, voici à quoi ressemble la scène :
Mais juste après, à 33 minutes et 13 secondes, on constate un changement :
On se rend compte que le corps de Garrett n'est pas dans la même position. Comme les deux scènes montrent Garrett immédiatement après sa chute, il est impossible d'imaginer qu'il ait rampé pour changer de position, surtout si on prend en compte la hauteur de l'édifice. Le choc a été trop brutal et la mort, forcément immédiate.
On peut essayer de trouver une explication pour ce faux raccord. Les deux scènes en question sont des flash-backs. La première fois, la scène est filmée du point de vue de Morticia et la seconde, du point de vue de Gomez.
On pourrait ainsi y voir un effet Rashōmon, en référence au chef d'œuvre de Kurosawa. Il s'agit du concept désignant un évènement interprété de manière contradictoire par les individus impliqués.
Ce corps qui, dans le premier plan, a la tête tournée vers la droite et dans le second vers la gauche, n'aurait finalement pas bougé tout seul. Si on accorde le bénéfice du doute à Gandja Monteiro, réalisateur de ce cinquième épisode, ce détail amusant ne serait donc que l'expression de la subjectivité...
Et si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez écouter notre podcast consacré à la série :