Avec Mercredi, Jenna Ortega est passée d’étoile montante à superstar hollywoodienne. Au-delà du succès phénoménal de la série, l’actrice s’est pleinement investie dans ce rôle, succédant ainsi à Christina Ricci.
Cours de violoncelle, d’escrime, de canoë… la préparation a été intense, mais la star de Scream VI s'est même improvisée auteure pour retoucher certains de ses dialogues.
Dans une interview accordée à Dax Shepard pour les besoins de son podcast, Jenna Ortega révèle avoir “manqué de professionnalisme”, en changeant les scripts sans même en parler aux scénaristes. La raison ? Certains passages n’avaient aucun sens selon elle. Très protectrice de son personnage, elle a réécrit elle-même quelques moments clés.
“Tout ce qu’elle fait, tout ce que je devais jouer ne collait pas du tout avec le personnage, lance-t-elle. Qu’elle soit impliquée dans un triangle amoureux n'avait aucun sens. Il y avait également une réplique sur une robe qu’elle devait porter pour le bal et elle disait : ‘Oh mon dieu, j’adore ! Je ne peux pas croire que je viens de dire ça, je me déteste', et je me disais : ‘Non, il n’y a pas moyen qu’elle puisse faire ça.’”
Initialement, la scène de danse devait être un flash mob.
Dans d’autres termes, Jenna Ortega trouvait l’écriture de son personnage trop naïve et pas assez incisive. Elle explique également que les scénaristes découvraient les changements lorsqu’ils reprenaient le script. “Je devais le parcourir avec eux et leur expliquer pourquoi je ne pouvais pas faire certaines choses”, ajoute-elle.
Pour la scène de danse, devenue célèbre sur les réseaux sociaux, l’actrice fait une révélation surprenante : “Initialement, cela devait être un flash mob et elle devait commencer à danser, tandis que ses camarades se mettaient à danser avec elle. J’ai refusé car pourquoi ferait-elle une chose pareille ? Soit vous coupez cette scène soit vous faites en sorte que Mercredi assomme quelqu’un à ce moment-là.”
L'honnêteté de l’actrice incitera certainement les auteurs à tenir compte des changements opérés sur le tournage de la saison 1. L’une des principales critiques faites à la série repose sur sa légèreté. Certains spectateurs lui reprochaient de ne pas être assez sombre. Il est fort probable que la saison 2 change la donne.
Mercredi est disponible sur Netflix.