Pour son prochain projet, Brad Pitt va prendre de la vitesse. Beaucoup de vitesse. Il va en effet incarner un coureur automobile qui sort de sa retraite pour servir de mentor à un jeune pilote dans l'espoir de connaître la gloire à nouveau dans un film consacré à la Formule 1.
Prévu pour Apple TV+, ce long-métrage encore sans titre est produit par Jerry Bruckheimer (Top Gun, Pearl Harbor, Pirate des Caraïbes) et sera réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick). Et comme Tom Cruise, le visage hollywoodien des films d'action adepte des cascades impressionnantes sur des véhicules en tout genre, Brad Pitt va donner de sa personne sur les pistes.
Des médias spécialisés ont révélé que Brad Pitt allait lui-même piloter une monoplace conçue par Mercedes, et déjà en phase de test, pour une sorte de 11ème équipe officieuse, qui sera en place parmi les professionnels, notamment lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui se tiendra le week-end du 7 au 9 juillet 2023.
Même si "le futur de pilote" de Brad Pitt sur ce film provoque déjà quelques réactions sur les réseaux sociaux, il est important de préciser que l'acteur conduira une F2 et non une F1, comme l'explique le site The Race.
Il faut une Super Licence délivrée par la Fédération internationale de l'automobile pour pouvoir concourir à un championnat du monde de Formule 1. D'ailleurs, Brad Pitt conduira sur la piste lors de l'événement à Silverstone mais lorsque le circuit sera vide entre les sessions, sans aucune autre voiture présente.
Mais l'équipe du film pourra tourner le reste au cœur de l'évènement automobile et a même prévu de filmer le reste de la saison de F1. Ce n'est pas tout puisque Jerry Bruckheimer et Joseph Kosinski ont également annoncé en marge de l'évènement F1 Accelerate Summit que le long-métrage allait être révolutionnaire en terme technique.
Le meilleur film de course automobile jamais réalisé ?
Pour plus de réalisme, Joseph Kosinski va se servir des compétences acquises sur le tournage de Top Gun : Maverick. Son équipe a ainsi utilisé la technologie établie à l'intérieur des cockpits d'avions de chasse sur le film d'action avec Tom Cruise, qui a permis de développer, à l'issue de 18 mois de travail, ce qui a été décrit comme "la plus petite caméra 6K mobile de tous les temps".
Cela permettra au réalisateur de capturer des images proches du pilote et au plus près du réel de l'intérieur d'un cockpit d'une voiture de course, une F2 dans le cas de Brad Pitt, dont la vitesse peut dépasser les 300 km/h.
Le pilote Lewis Hamilton a été choisi comme consultant sur ce film et il officie également comme producteur. Il permet à Joseph Kosinski et son co-scénariste Ehren Kruger d'avoir un script cohérent et d'écrire l'histoire d'un pilote de Formule 1 la plus précise possible.
Nul doute que ses conseils seront précieux pour Brad Pitt. Mais la star de la F1 est déjà confiante sur ce projet : "J'ai tellement d'espoir pour lui. Je sais que nous allons faire le meilleur film de course qui ait jamais existé, à la fois visuellement, et nous allons travailler pour nous assurer de toucher le cœur de tous les fans".
Et, cerise sur le gâteau, le reporter Will Buxton qui présentait le panel lors de la F1 Accelerate Summit a révélé que Tom Cruise avait déjà contacté Joseph Kosinski et Jerry Bruckheimer pour offrir son aide s'ils avaient besoin d'un pilote supplémentaire !