Cela faisait longtemps qu’une série du groupe Canal+ n’avait pas suscité l’engouement des téléspectateurs. Mais il faut croire que le groupe a réussi à renverser la tendance grâce à B.R.I., sa nouvelle création originale lancée le 24 avril dernier sur la chaîne.
Le polar créé par Jérémie Guez (La Nuit a dévoré le monde) et Erwan Augoyard (Engrenages) a en effet enregistré les meilleures audiences pour une Création Originale depuis 4 ans, selon un communiqué de presse envoyé par la chaîne. Aucun chiffre précis n’a été communiqué, mais la série est en tête des programmes les plus regardés de la plateforme.
Composé de 8 épisodes, B.R.I. suit les aventures de la BRI de Versailles, une unité historique spécialisée dans le grand banditisme. Saïd (Sofian Khammes) prend la tête d’une équipe constituée de jeunes flics d’élite, aussi téméraires qu’efficaces.
L’ancien membre des forces spéciales remplace Patrick (Bruno Todeschini), chef charismatique qui a bâti sa légende de policier en collaborant pendant 20 ans avec Éric, leader d’un clan de la pègre parisienne. Saïd, devra trouver sa place au sein de son groupe tout en évitant qu’une guerre de gangs n’éclate entre la famille d’Éric et celle des frères El Hassani.
Mais c’était sans compter sur Patrick, bien déterminé à revenir sur le devant de la scène si Saïd refuse de prendre parti dans ce règlement de comptes qui risque d'embraser la capitale.
Outre Sofian Khammes et Bruno Todeschini, le casting de B.R.I. réunit jeunes comédiens et acteurs expérimentés. Ophélie Bau, Théo Christine, Rabah Nait Oufella, Waël Sersoub et Sami Outalbali donnent ainsi la réplique à Vincent Elbaz et Emmanuelle Devos.
Diffusée tous les lundis soir à partir de 21h10 sur Canal+, les 8 épisodes de la série seront disponibles en intégralité sur MyCANAL à partir 15 mai. Pour les retardataires, les 4 premiers épisodes sont d'ores et déjà disponibles sur la plateforme.