Si la rivalité entre Nellie Oleson et Laura Ingalls était créée de toute pièce par les scénaristes de La Petite maison dans la prairie, on peut dire que celle qui a opposé les interprètes de Nellie et Mary Ingalls, elle, existait bien en coulisses.
Un regard glacial
Dans son livre Confessions of a prairie bitch : how I survived Nellie Oleson and learned to love being hated, Alison Arngrim (Nellie) écrivait à propos de Melissa Sue Anderson (Mary Ingalls) : "J'ai essayé d'être gentille (...), mais c'est devenu un exercice zen. Attendre d'elle une réponse était comme attendre d'entendre l'applaudissement d'une seule personne. Je [la saluais toujours le matin], ce qui était la plupart du temps salué d'un regard glacial ou d'un genre de 'uhuh' marmonné entre deux respirations. Parfois c'était moins que ça : elle ne levait même pas les yeux de ce qu'elle était en train de lire."
Mais ça va mieux aujourd'hui !
Invitée tout récemment à l'émission Chez Jordan (via Télé Loisirs), Alison Arngrim a tout de même tenu, avec le recul, à apporter des précisions à ces précédentes déclarations :
C’est vrai que j’étais petite, j’avais 12 ans, et j’étais adolescente, et elle aussi. Il y avait des difficultés entre nous. On avait des personnalités très différentes. Maintenant, 50 ans après, ça va beaucoup mieux.
Les deux actrices se sont en effet retrouvées au dernier Festival de Monte-Carlo, où elles ont enfin pu faire la paix. Il faut dire, pour sa défense, que la vie de Melissa Sue Anderson n'a pas été rose sur le plateau. Sa mère était extrêmement possessive et l'isolait du reste des enfants entre les prises, ce qui créait de la frustration auprès notamment de l'interprète de Laura Ingalls, qui confessait qu'il était "difficile de s'entendre" avec celle qui jouait sa grande sœur Mary.
Par ailleurs, son agent lorsqu'elle a obtenu le rôle de Mary lui a transmis que la production voulait qu'elle perde du poids. Réponse de l'intéressée : " J’ai bien évidemment dit oui. J’ai appris après qu’ils me trouvaient en trop bonne santé pour jouer une pionnière. C’était le cas, j’avais le visage très rond… J’ai perdu ces kilos mais cela m’a rendue anxieuse pendant des années pour ces raisons."
L'actrice interprètera tout de même Mary Ingalls durant 7 saisons et le début de la huitième, avant de quitter la série : "Pour être tout à fait honnête, je ne me souviens même plus de mon dernier jour de tournage. J’étais arrivée à bout, j’avais joué tout ce que j’avais à jouer en tant que femme aveugle. Je me souviens surtout d’avoir été partagée entre le 'je ne veux pas que ça s’arrête' et 'je dois passer à autre chose'. Mais je ne veux retenir que les bons moments de cette expérience”.