Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 22 mai dans Ici tout commence...
Teyssier décide du sort d’Hortense
À l’Atelier, la cheffe Armand avoue à Hortense que Teyssier n’est pas encore au courant qu’elle a été choisie pour remplacer Guinot. Mais elle la rassure à ce sujet. Elle l’introduit ensuite aux élèves de 2èmes années. Hortense prend le relais, démarrant son cours par des étirements pour détendre tout le monde.
Après quoi, Hortense fait travailler les élèves sur l’ormeau, dont la chair doit être bien travaillée pour être mangeable. Elle donne donc des conseils personnalisés à chaque élève pour cette partie du travail.
Après les cours, Vic demande à Tom et Devra ce qu’ils ont pensé du cours de sa soeur. Livio se joint à leur discussion. Si Tom est plutôt convaincu, Deva reste un peu sur la réserve. Elle se demande si Hortense saura bien les préparer pour les examens. Livio ne comprend effectivement pas le choix de Teyssier d’avoir choisi une élève plutôt qu’un chef à ce poste. Deva avoue alors avoir entendu que le directeur de l’Institut n’était pas au courant. Livio s’en charge immédiatement.
Un peu plus tard, Clotilde débarque dans le bureau d’Emmanuel pour lui parler d’Hortense. Mais le directeur a déjà été mis au courant par Livio et prend très mal le fait qu’une décision ait été prise sans son accord. Il compte virer Hortense et trouver quelqu’un d’autre de plus compétent. Mais Clotilde l’informe qu’il n’y a pas d’autres alternatives. Constance, qui est témoin de leur échange, préfère ne pas s’en mêler.
Dans le parc, Hortense et Mehdi croisent Eugénie, venue postuler au poste de remplaçante de l’infirmière scolaire. Contente pour sa mère, Hortense est néanmoins très triste d’avoir reçu l’interdiction de continuer ses cours comme professeure remplaçante.
Eugénie passe ensuite un entretien avec Constance pour se familiariser avec l’infirmerie. Les deux femmes en viennent à parler de leurs enfants. Eugénie avoue qu’elle n’a pas été assez présente pour ses filles à cause de son travail et qu’elle compte rattraper le temps perdu, d’autant qu’elle est ravie de voir Hortense s’épanouir dans la voie qu’elle a choisi. Eugénie ajoute cependant que sa fille est très triste de la décision de Teyssier. Constance propose de lui en toucher un mot.
Sur le départ, Constance fait ses au revoir aux membres de sa famille. Elle passe un moment privilégié avec son mari, à qui elle conseille de laisser sa chance à Hortense.
Dans le parc, Hortense montre à la cheffe Armand les cours qu’elle avait préparé pour les élèves. Elles sont interrompues par Teyssier. Ce dernier accepte de donner sa chance à la 3e année à condition qu’elle fasse ses preuves en donnant un cours le lendemain en sa présence à tous les professeurs de l’Institut…
Anaïs est prête pour sa nouvelle relation
Passant par l’infirmerie pour une douleur à la main, Anaïs en profite pour discuter avec Constance. Cette dernière, qui va partir à Paris pendant 3 mois, avoue être rassuré que son fils soit en couple avec elle.
En sortant de l’infirmerie, Anaïs croise Lisandro, qui est en train de faire le nécessaire pour annuler tous les préparatifs de leur mariage. Il se rend compte, petit à petit, que leur histoire est vraiment terminée. Anaïs lui rend d’ailleurs sa clé de chez lui, avant de l’enlacer. De loin, Charlène les aperçoit ensemble.
Celle-ci ne tarde pas à prévenir Théo de ce qu’elle a vu. Mais le jeune homme n’est pas du tout jaloux car il fait entièrement confiance à sa petite amie.
Ethan et Samia traversent une crise
Ethan rejoint Billie et Samia dans le parc. Il découvre que sa petite amie est en train de remplir un dossier de candidature en ligne pour intégrer la prochaine promotion d’un an dans la prestigieuse Villa Médicis à Rome, qui débute dans un mois. Samia est particulièrement motivée. Mais Ethan se vexe car elle ne lui en a pas parlé avant.
Pendant le service au Double A, Ethan se confie à Axel. Les deux garçons sont rappelés à l’ordre par Iñesta, qui les charge de débarrasser des clients. Déconcentré, Ethan fait tomber une assiette par terre.
Après le service, Iñesta retient Axel, Ethan et un autre camarade pour leur faire travailler leur agilité à travers plusieurs exercices. Ethan ne s’en sort pas trop mal.
Plus tard, Samia retrouve Ethan au foyer. Elle s’excuse de ne pas lui avoir parlé de ses projets plus tôt, mais elle estime de toute façon avoir très peu de chances d’être prise. Ethan constate néanmoins qu’elle pense davantage à sa carrière qu’à leur relation de couple. Il estime qu’ils feraient mieux de se séparer.