Lancée depuis le 28 avril sur Prime Video, Citadel n’est pas une réplique exacte de James Bond, loin de là, et ça n’est pas l’ambition des créateurs de la série. Centrée sur un couple d'espions amnésiques, Citadel se veut une nouvelle approche de la télévision avec un univers qui s'étend sur plusieurs séries et saisons. Bien sûr, le cœur de l'univers tournera autour de la série Citadel, qui a quelques inspirations intéressantes.
En tant que fans de longue date de James Bond, les frères Russo auraient pu facilement s'en inspirer pour la série. Pourtant, même si la série s'inspire de James Bond – avec ses gadgets à gogo, sa version maison de Q et des clins d’œil encore plus directs – les frères Russo insistent sur le fait que Citadel est une nouvelle approche du genre de l'espionnage.
Dans une interview accordée à Total Film, Anthony Russo explique qu'ils veulent surprendre les spectateurs en évitant de répéter tout ce que les films de James Bond proposent :
"Nous sommes d'immenses fans de Bond, mais notre travail consiste à essayer de prendre ce que nous aimons dans ces genres et ces films qui nous ont influencés et de trouver des moyens de les pousser dans des espaces et des endroits qui nous surprennent... Notre travail en tant que conteurs n'est pas de vous apporter une autre version de Bond. Notre travail en tant que conteurs est de vous apporter une expérience nouvelle qui vous enthousiasmera et vous surprendra. Espérons que nous y parviendrons. Nous verrons bien."
L'une des principales différences entre James Bond et Citadel est la mise en place industrielle – au sens propre comme au figuré – d’un tout nouvel univers. Si Citadel est entièrement axée sur la télévision, elle proposera une narration expérimentale à l'échelle mondiale, avec des spin-offs se déroulant en Inde, en Espagne, au Mexique et en Italie, même en dehors de la série principale.
Elle donne des coups de pied au cul dans la série
En outre, Citadel ne concerne pas les aventures en solo de Mason Kane, interprété par Richard Madden. Alors que James Bond se concentre sur l'espion en titre, Citadel se concentre sur Kane ET sur Nadia Sinh, incarnée par Priyanka Chopra Jonas. Cela change sérieusement la donne dans la représentation traditionnelle du thriller d’espionnage. Les deux personnages sont traités à égalité, sans aucune distinction de genre, y compris dans les scènes d’action.
"C'est un genre où le premier rôle est traditionnellement masculin", explique Joe Russo. "Ce qui était intéressant pour nous, c'était de bouleverser cela. Priyanka est très douée physiquement. C'est une dure à cuire devant la caméra et elle donne des coups de pied au cul dans la série. Sans en dévoiler trop, son personnage est au cœur de l'action pendant la majeure partie de la série, et le personnage de Richard se contente de rattraper le temps perdu. C'était une idée vraiment intéressante et excitante pour nous".
Cela apporte également une dimension émotionnelle aux personnages, qui évoluent à titre personnel – par rapport à l’évènement traumatique qu’ils vivent au début de la série – mais aussi en tant que duo et couple puisque leur relation n’est pas que professionnelle.
Si d’un point de vue purement artistique et créatif, Citadel n’apporte rien de nouveau au genre, les frères Russo eux ont peut-être inventé la première série d’espionnage mondialisée…
Les deux premiers épisodes de Citadel sont actuellement disponibles sur Prime Video.