Réalisé en 1966 par Gérard Oury, La Grande Vadrouille est le meilleur film de la carrière de Louis de Funès selon les spectateurs d'AlloCiné.
Dotée d'une note moyenne de 4,337 étoiles sur 5, cette comédie incontournable située en France pendant l'Occupation réunit pour la troisième fois le mythique duo formé par Louis de Funès et Bourvil, après La Traversée de Paris et Le Corniaud.
Les deux acteurs y incarnent des civils français, amenés à venir en aide à des parachutistes anglais, dont l'avion a été abattu par les Allemands dans le ciel de la capitale française. Bourvil interprète Augustin Bouvet, peintre en bâtiment, et Louis de Funès prête ses traits à l'intransigeant chef d'orchestre Stanislas Lefort, qui dirige d'une main d'acier les musiciens de l'opéra Garnier. Ensemble, ces deux personnages que tout oppose formeront l'un des plus célèbres tandems de la comédie française.
Cinquième plus grand succès de tous les temps en France (et troisième pour un film français), La Grande Vadrouille a rassemblé plus de 17 millions de spectateurs au cinéma à sa sortie, notamment grâce au talent combiné de ses têtes d'affiche, mis en valeur à travers une ribambelle de scènes inoubliables.
Pêle-mêle, citons par exemple la rencontre entre les deux acteurs, aux bains publics, la tyrannique répétition de Stanislas Lefort à l'opéra, le mémorable "emprunt" de souliers, et les sifflements de Louis de Funès face aux ronflements de son indésirable compagnon de chambrée.
Juste en-dessous, sur le podium des meilleurs films de Louis de Funès selon les spectateurs d'AlloCiné, on trouve La Traversée de Paris (4,122 sur 5), La Folie des grandeurs (4,072 sur 5), Les Aventures de Rabbi Jacob (3,982 sur 5) et L'aile ou la cuisse (3,852 sur 5).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...