Les Gardiens de la Galaxie 3 de James Gunn
Avec Chris Pratt, Sarah Alami, Stephen Blackehart...
De quoi ça parle ? Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Le saviez-vous ? Les Gardiens de la Galaxie (2014) avait rapporté 771 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 170. Sa suite, Les Gardiens de la Galaxie 2, avait généré 869 millions pour un coût de production de 200.
Un an, une nuit de Isaki Lacuesta
Avec Nahuel Perez Biscayart, Noémie Merlant, Quim Gutiérrez...
De quoi ça parle ? Le soir du 13 novembre 2015, Ramón et Céline, un jeune couple, assistent au concert du Bataclan. Ils réchappent à l’attaque terroriste, mais ne parviennent pas à reprendre une vie normale. Tandis que Céline cherche désespérément à oublier cette nuit cauchemardesque, Ramón se repasse inlassablement les événements dans la tête, comme pour trouver un sens à l’horreur.
Le saviez-vous ? Un an, une nuit est adapté du livre Paz, amor y death metal de l’Espagnol Ramón González. Quand il l'a découvert, le producteur Ramón Campos en a entamé la lecture avec une certaine appréhension :
"Au bout de quelques minutes, alors que je n’avais lu que quelques pages, j’ai pris conscience que mes craintes étaient infondées. Le livre parlait des conséquences de l’attentat sur la vie d’un couple qui était au Bataclan ce soir-là, Ramón et Céline, et de leur tentative de surmonter ce qu’ils avaient traversé pour retrouver une vie normale."
Showing Up de Kelly Reichardt
Avec Michelle Williams, Hong Chau, Maryann Plunkett...
De quoi ça parle ? Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d'une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d'inspiration...
Le saviez-vous ? Showing Up déconstruit le fantasme du génie. Pour Kelly Reichardt, envisager le génie comme un don inné est une pure construction : "Showing Up parle du fait de travailler tous les jours et de prendre le temps de s’entrainer."
"C’était quelque chose d’essentiel au scénario. Il fallait montrer en quoi le fait de s’entrainer tous les jours devient quelque chose d’automatique, comme le fait de manger. Travailler devient une nécessité ne serait-ce que pour payer son loyer."
Temps Mort de Eve Duchemin
Avec Karim Leklou, Issaka Sawadogo, Jarod Cousyns...
De quoi ça parle ? Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
Le saviez-vous ? Eve Duchemin a rencontré Marie Lafont à une fête, par hasard. Lorsque la cinéaste a appris qu'elle dirige une immense prison pour hommes, l’envie de s'y rendre pour y filmer les détenus l'a saisie et Marie a pu lui ouvrir les portes de ce milieu carcéral.
Disco Boy de Giacomo Abbruzzese
Avec Franz Rogowski, Morr N’Diaye, Laetitia Ky...
De quoi ça parle ? Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei rejoint Paris et s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où Jomo, jeune révolutionnaire, lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Si Aleksei cherche une nouvelle famille dans la Légion, Jomo s’imagine être danseur, un disco boy.
Le saviez-vous ? Il a fallu dix ans à Giacomo Abbruzzese, dont c'est le premier long-métrage, pour réaliser Disco Boy. L’idée originelle vient d’une rencontre dans une boîte de nuit avec un danseur qui avait été soldat :
"Cela m’avait énormément intrigué, du fait des points de contact inattendus entre ces deux réalités : la discipline très forte, une sorte de plaisir pour l’effort extrême, le besoin de terminer une journée en étant complètement épuisé."
La Gravité de Cédric Ido
Avec Max Gomis, Jean-Baptiste Anoumon, Steve Tientcheu...
De quoi ça parle ? Un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Une bande d’adolescents, Les Ronins, règnent en maîtres sur cette cité, et voient cet évènement planétaire comme la possibilité d’une nouvelle ère.
Le saviez-vous ? Pour Cédric Ido, qui réalise son second long métrage pour le cinéma après La Vie de Château (2017), le titre de ce nouveau film correspond à une métaphore, celle du plafond de verre auquel se cognent les jeunes issus de banlieues défavorisées. Le réalisateur explique :
"La particularité de mon film est que ce plafond de verre est détourné, inversé, car mes personnages se trouvent irrémédiablement attirés vers le sol. Un système social difficile dans lequel se développe par exemple un racisme structurel les maintient à terre."
Trenque Lauquen - Partie 1 de Laura Citarella
Avec Laura Paredes, Ezequiel Pierri, Rafael Spregelburd...
De quoi ça parle ? Trenque Lauquen partie 1. Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.
Pour l’honneur de Philippe Guillard
Avec Olivier Marchal, Olivia Bonamy, Mathieu Madenian...
De quoi ça parle ? Trocpont-sur-Tescou et Tourtour-les-Bains, deux villages du sud de la France, se livrent une impitoyable guerre de clochers, symbolisée par un solide derby entre les deux clubs de rugby. Alors que Trocpont a incontestablement pris l’ascendant, l’arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne.
Le saviez-vous ? Ancien rugbyman, Philippe Guillard avait déjà fait du rugby le coeur de son premier long-métrage, Le Fils à Jo. Avec Pour l'honneur, il retrouve ce sport qu'il aime tant, même si beaucoup de gens ont tenté de l'en dissuader car selon eux, la popularité du rugby est relativement faible.
Il explique : "En fait, le rugby n’est qu’un prétexte à raconter des histoires humaines et universelles. Comme la danse, la musique, l’art, etc..."
La Marginale de Franck Cimière
Avec Corinne Masiero, Vincent Chalambert, Karina Marimon...
De quoi ça parle ? Michèle, SDF, vit à l'aéroport d'Orly, vaguant entre les différents halls. Elle croise régulièrement Théo, jeune balayeur à l'aéroport. Atteint d'un handicap mental, il vit chez sa "Tatie" qui le surprotège. Un jour, Michèle fait une découverte des plus inattendues...
Le saviez-vous ? L'idée première du film vient de la coscénariste Eurydice Da Silva, qui avait été frappée par un fait divers : à l’aéroport de Roissy, un SDF, en fouillant dans une poubelle, s’était appuyé contre une porte qui lui avait donné accès au local d’un transporteur de fonds où se trouvait un sac rempli d’argent. Il était reparti avec 500 000 euros !
Les Ames perdues de Stéphane Malterre, Garance Le Caisne
De quoi ça parle ? En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens.