Mon compte
    Un an, une nuit
    Note moyenne
    2,5
    17 titres de presse
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Sans chronologie particulière, dans un désordre narratif correspondant au désordre traumatique, au flottement cotonneux de l’état de choc et de sidération, le drame sensible d’Isaki Lacuesta explore le labyrinthe psychologique complexe de Ramón González et de sa compagne.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Noémie Merlant et Nahuel Pérez Biscayart font entrer en scène des fantômes qui n’ont jamais cesser de nous hanter.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Les immenses prestations qu’y livrent Nahuel Perez Biscayart et Noémie Merlant contribuent à en faire un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Bien que maladroit, inégal, le film d'Isaki Lacuesta saisit avec justesse la solitude irrémédiable des victimes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Ce film-témoignage évoque, avec beaucoup de pudeur, sans jamais sombrer dans le mélo racoleur, le traumatisme des victimes et leur gestion intime de cette épreuve qui les a percutés tous différemment.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Impossible de ne pas penser au récent Revoir Paris, d’Alice Winocour, qui traitait un sujet identique, avec moins de longueurs, mais autant de sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Hélas, ce récit cathartique peine à émouvoir, et s’avère fastidieux avec ses longueurs et ses dialogues démonstratifs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Filmés la majeure partie du film en caméra portée, les personnages agissent chacun selon le registre qui lui a été d’emblée assigné. Cette absence de point de vue qui abandonne le film à son mode binaire nuit à la puissance du propos. Et ne fait, hélas, que rendre plus visibles les faiblesses de la réalisation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Adapté du récit du rescapé du Bataclan, un film par endroits pertinent, mais au minimum maladroit dans sa représentation des événements.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Nicolas Moreno

    À part la mise en scène à bonne distance de l’attentat qui montre la terreur sans tomber dans le voyeurisme, le film ne laisse jamais véritablement de trace.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Le film semble étrangement faire du sur-place, tournant et retournant autour de son nœud central, comme impuissant à l’appréhender.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    La comparaison avec Revoir Paris joue en sa défaveur malgré la justesse du duo Noémie Merlant - Nahuel Pérez Biscayart.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Long, trop long, souvent complaisant, Un an, une nuit ressemble à un tableau clinique du stress post-traumatique dans une mise en scène et un montage étonnamment sensationnalistes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    [...] Isaki Lacuesta se penche sur le quotidien d'un couple franco-espagnol durant les mois qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015 [et où] chacun fait face à sa manière au traumatisme subi. [...] Le problème est qu'une fois cette dichotomie établie, les personnages n'évoluent qu'à peine, les positions redondantes de chacun se transforment vite en clichés.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Ce n’est pas le parcours ni la psychologie des personnages – très crédibles Noémie Merlant et Nahuel Pérez Biscayart – qui posent problème, mais la manière dont le film rejoue le fameux soir de l’intérieur de la salle à coups de flash-back progressifs entretenant un vague suspense.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Thierry Chèze

    Certes, le calendrier des sorties ne joue pas en faveur de ce film espagnol, adapté des mémoires d’un survivant du Bataclan. Mais l’ombre d’Amanda et de Revoir Paris écrase ce récit autour d’un couple de rescapés de cette funeste nuit de novembre 2015 tentant de se reconstruire chacun à sa manière, lui en extériorisant, elle dans le déni.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top