Le dernier voyage des Gardiens de la Galaxie est sur le point de débuter mercredi 3 mai sur nos écrans. Le volume 3 de la saga établie par James Gunn réunira l’équipe la plus improbable de l’univers cinématographique de Marvel, une dernière fois.
Bien qu’il soit parvenu à conclure sa trilogie, on le sait, James Gunn a bien failli ne pas être de la partie. Comme le rapportent nos collègues de AdoroCinema, Chris Pratt raconte, dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, comment lui et Zoe Saldaña ont tout fait pour faire revenir le réalisateur aux commandes du projet.
En 2018, Chris Pratt et le reste de la distribution avaient en effet été plongés dans le désespoir lorsque James Gunn avait été licencié de son poste de réalisateur des Gardiens de la Galaxie 3 lorsque des tweets controversés vieux de dix ans ont refait surface. Revenant sur le sujet, Chris Pratt a alors raconté avoir pris l’initiative d’écrire une lettre ouverte à Disney demandant la réintégration du réalisateur. C’est notamment lorsqu’il a découvert que le script de James Gunn allait toujours être utilisé qu’il s’est rendu compte que les chances pour que le cinéaste soit de retour étaient élevées. C’est apparemment Kevin Feige, le président de Marvel, qui avait tout fait en coulisse pour que le scénario soit gardé et qui l’avait ensuite glissé au cast qui s’est insurgé.
“J’ai dit : ‘Oh, nous pouvons donc utiliser le scénario écrit par James Gunn mais on ne peut pas l’avoir comme réalisateur ?’”, a déclaré Chris Pratt. “Le scénario est tellement bon que vous allez dire : ‘Oui, nous avons dû nous débarrasser de lui parce que nous ne pouvions pas nous associer à cet homme. Mais nous allons adapter son scénario.’”
De plus, Chris Pratt et Zoe Saldaña se sont tous deux rendus au siège de Marvel pour rencontrer en privé Kevin Feige mais aussi son co-président Louis D’Esposito ainsi que la cheffe de la production Victoria Alonso. De son côté, Dave Bautista, lui, a pris une voie moins subtile mais tout aussi engagée en critiquant Disney sur Twitter et en écrivant alors : “Ça donne la nausée de travailler pour quelqu’un qui autoriserait une campagne de diffamation par des fascistes”, parlant de ceux qui avaient ressorti les vieux tweets de James Gunn.
“Dave et Chris sont si différents dans leurs approches”, a déclaré James Gunn. “Chris est comme ça : ‘Comment pouvons-nous faire cela méthodiquement et procéder une étape à la fois ?’ et Dave est comme ça : ‘Va te faire foutre.’”
Les acteurs ont toutefois tout fait pour aider le réalisateur qui avait créé les Gardiens à l’écran et qui leur avait donné une chance.
“C’était un homme qui a pris des risques avec nous et il était logique pour nous de couvrir ses arrières quand il en avait le plus besoin”, a expliqué Zoe Saldaña.
CHANGEMENT DE CAP
Il aura fallu d’un simple changement d’avis de la part d’Alan Horn, le président de Disney, qui avait la sensation croissante qu’il avait fait le mauvais choix pour que James Gunn soit de retour. La nuit où Alan Horn lui a ré-offert son travail, James Gunn s’est rendu alors chez Kevin Feige qui était ravi que ses efforts aient contribué à inverser la tendance. Mais James Gunn avait une confession à lui faire : juste un jour avant sa réintégration, il s’était discrètement engagé à réaliser un autre film – The Suicide Squad, pour leur rival DC. Cela signifiait donc que James Gunn ne pouvait pas retourner sur Les Gardiens de la Galaxie immédiatement. La réponse de Feige ? “Fais juste un bon film.”
Mission réussie ? Selon les premières critiques à propos du volume 3 ce serait le cas : elles louent en effet le projet du désormais co-PDG de DC qui semble avoir parfaitement conclu la trilogie adorée. Reste à savoir si cela est vrai. L’attente prendra fin dans quelques jours : Les Gardiens de la Galaxie 3 sortira en salle ce 3 mai 2023.
En attendant, vous pouvez retrouver les deux premiers volets – ainsi que l’épisode de Noël sorti en novembre dernier – en streaming sur Disney+.