À peine arrivée sur la plateforme qu’elle se place dans le top 10 des séries non-anglophones les plus vues dans le monde actuellement. Netflix a dévoilé il y a quelques jours Diamants Bruts, co-production belge et israélienne imaginée par Rotem Shamir (réalisateur de Fauda) et Yuval Yefet. Elle est par ailleurs coproduite par la même équipe qui a signé Undercover, autre série belge de Netflix qui a été plébiscitée par les abonnés.
La série nous plonge dans l’industrie diamantaire de renommée mondiale d’Anvers. Lorsque son jeune frère se suicide, Noah (Kevin Janssens) revient à Anvers et découvre que l’entreprise familiale est au bord de la faillite et sous la coupe de la mafia locale. Lui qui avait tourné le dos à sa religion et avait démarré une nouvelle vie dans le milieu du crime organisé à Londres, tente désespérément de sauver l’entreprise des Wolfson et de protéger l’héritage et l’honneur de la famille. Mais pour ce faire, il doit d’abord régler ses conflits avec ses frères et sœurs.
Sans réellement renouveler le genre du thriller et du polar, Diamants Bruts est redoutablement efficace, avec son image léchée (pas étonnant quand on sait que l’un de ses créateurs a travaillé sur la réputée Fauda) et ses acteurs impeccables. La série navigue avec aisance entre le néerlandais, l’anglais et le yiddish, et nous plonge dans un engrenage particulièrement prenant.
Les abonnés sont tombés sous son charme, comme en témoignent les commentaires sur la page AlloCiné :
“Incroyable! Tellement réaliste et prenant bravo à Netflix et l’équipe de la série ça change des séries pourri qui n’ont ni queue ni tête” (Jenevepatr1979)
“Palpitante histoire autour d'une famille de diamantaires juifs d'Anvers. Bravo aux scénaristes qui ont bien travaillé pour concocter une intrigue attractive. Il y a juste un casting contestable en la personne du belge Kevin Janssens (Noah Wolfson) qui détonne physiquement dans cette famille juive. Sinon, il y a tous les ingrédients pour retenir l'attention. Des séries de cette qualité, on en redemande chez Netflix” (Agnes L.)
Excellente série où l'on découvre le milieu fermé du diamant à Anvers dans la communauté juive orthodoxe. Très réaliste avec d'excellents acteurs. (Caroline Cohen Jonathan)
“Nous avons bien aimé cette série dans la lignée de unorthodoxe et des shtisel Les acteurs sont excellents, très bonne intrigue.” (Regis Possenti).
Si la série est logiquement première du classement en Belgique, elle ne se place “que” sixième dans le top en France. Mais elle devrait grappiller des places assez rapidement.