Dans moins de deux mois, Flash sera enfin là ! Contrarié par des changements de réalisateurs et/ou scénaristes, une pandémie, des remous au sein de la Warner et les déboires de son acteur principal Ezra Miller, le film consacré à l'homme le plus rapide du monde a connu un gros retard à l'allumage.
Confié à Andy Muschietti (Ça), le long métrage DC inspiré du génial comic book "Flashpoint" sortira dans nos salles le 14 juin, et une nouvelle bande-annonce est venue nous le rappeler alors que le public présent au CinemaCon (convention internationale de cinémas qui se déroule à Las Vegas) a pu découvrir le film.
Des images qui, dans l'ensemble, diffèrent assez peu de celles montrées en février dernier, pendant le SuperBowl. Il y a deux versions de Barry Allen, les Batman de Ben Affleck et Michael Keaton, et pas de Superman à l'horizon mais Supergirl, jouée par Sasha Calle. Car le héros, en voulant utiliser ses pouvoirs pour changer le passé (et empêcher le meurtre de sa mère), a altéré le présent et créé des paradoxes temporels.
Comme dans Spider-Man : No Way Home, The Flash semble vouloir lier les héros sur le plan émotionnel, avec le deuil comme élément constitutif et commun, en plus de glisser quelques références au Batman de Tim Burton, grâce au retour de Michael Keaton dans le costume, trois décennies après son deuxième et dernier opus.
Après son "Je suis Batman" face caméra dans la première bande-annonce, l'acteur rejoue une réplique un peu plus pointue du film de 1989 : ce "Tu veux jouer les dingues ? Jouons." prononcé face au Joker de Jack Nicholson à l'époque et, sans doute, destiné à Barry Allen aujourd'hui. Et la silhouette de son avion qui se découpe dans la lune sur la dernière image rappellera de bons souvenirs à beaucoup.
S'il y a de quoi être optimiste après ces deux bandes-annonces, une même question se pose toujours : qui sera le vrai grand méchant du film ? De retour en Zod dix ans après Man of Steel, Michael Shannon avait avoué que sa présence était plus réduite qu'on ne pourrait le croire, laissant entendre qu'il ne serait donc pas l'antagoniste principal.
S'agira-t-il du Batman de Michael Keaton, finalement plus tourmenté que ce que les bandes-annonces montrent ? Peu probable, car le personnage devait revenir dans le film Batgirl avant qu'il ne soit mis à la poubelle. L'hypothèse la plus crédible serait que l'autre Barry passe du côté obscur et devienne le Reverse-Flash, l'un des ennemis jurés du héros.
Et ce serait logique que le premier film consacré à Flash le mette aux prises avec l'un de ses adversaires iconiques. Tout porte à croire que la Warner a gardé quelques cartes dans sa manche, et qu'elle ne les sortira qu'au mois de juin, dans les salles obscures.