Il y a quelques mois, alors que son dernier long métrage The Fabelmans s'apprêtait à sortir en salles, Steven Spielberg avait dévoilé un classement de ses 20 films préférés au micro du site Far Out.
Constellée de grands classiques du cinéma tels que La Vie est belle de Frank Capra (qui arrive à la première place) ou bien Le Parrain de Francis Ford Coppola, Psychose d'Alfred Hitchcock ou encore Lawrence d'Arabie de David Lean, cette liste dressée par Spielberg comporte également quelques pépites beaucoup moins connues du grand public.
C'est le cas du film qui arrive à la quatrième place du classement : Un nommé Joe, réalisé par Victor Fleming en 1943.
Porté par Spencer Tracy, Irene Dunne et Van Johnson, ce drame fantastique suit les péripéties de Pete Sandidge, pilote de chasse américain pendant la Seconde Guerre Mondiale, surnommé "Joe" par tous les enfants anglais. Particulièrement intrépide et audacieux dans les airs, il vit une idylle avec la convoyeuse Dorinda Durston. Envers et contre les recommandations de cette dernière, il accepte de participer à une ultime mission au large de l'Ecosse, et meurt, touché par un porte-avions allemand.
Il se retrouve alors au paradis des pilotes, où on lui apprend que désormais, il devra servir de guide invisible et spirituel à une jeune recrue répondant au nom de Ted Randall : un pilote débutant qui se rapproche dangereusement de Dorinda.
Si le scénario de ce film (signé par l'illustre Dalton Trumbo) vous dit peut-être quelque chose, c'est parce que Spielberg l'a justement adapté 46 ans plus tard avec Always. Un film porté par Richard Dreyfuss, Holly Hunter et Brad Johnson, dont l'action ne se situe plus durant la guerre mais à l'époque contemporaine, parmi les "pompiers volants" qui sillonnent les forêts américaines.
Tout en haut du classement publié par Steven Spielberg sur Far Out, on trouve également Fantasia des studios Disney (n°3), Le Parrain de Francis Ford Coppola (n°2) et La Vie est Belle de Frank Capra (n°1).
(Re)découvrez la bande-annonce de "Always"...