Pour son récit hors-normes
Mash Burnedead, 15 ans, ne fait rien comme les autres. Dans un monde où la magie est omniprésente, maîtrisée par chacun, il est le seul à en être privé de naissance. Élevé dans les bois par son père adoptif, il est tenu à l’écart de la société où sa particularité serait considérée comme un crime passible de mort. Pour compenser sa faiblesse naturelle, Mash n’a qu’une obsession : la musculation !
Alors qu’il se promène en ville contre l’avis de son père, à la recherche des délicieux choux à la crème dont il raffole, son absence de pouvoirs est décelée par un agent du bureau de la magie. Confronté par ces forces d’élites, Mash n’a plus le choix : il devra prouver qu’il mérite la vie malgré son handicap en rejoignant l’académie de magie d’Easton et en devenant le meilleur élève, le visionnaire divin.
Pour son savant mélange d’enchantement, de baston et d’humour
Vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, MASHLE parvient à conjuguer bien des éléments qui sembleraient à première vue opposés.
D’abord, l’humour et l’action caractéristiques de nombreux mangas de type nekketsu (One Piece, My Hero Academia, One Punch Man). Véritable glouton obsédé par les choux à la crème, Mash Burnedead est un héros aussi atypique que désopilant. Si son absence de pouvoir le rend attachant et unique, il est loin de s’abandonner à la fatalité. Chaque jour, il passe des heures à renforcer ses muscles, notamment ses pectoraux qu’il a familièrement nommés Kévin et Mike.
Ces excentricités prêtent à sourire, mais elles révèlent en réalité la profondeur de MASHLE, dissimulée sous un vernis comique et léger. Alors que les héros de nekketsu doivent d’habitude apprendre à contrôler leurs pouvoirs hors du commun, Mash doit justement s’accoutumer à son absence de pouvoirs et trouver les moyens de faire ses preuves sans posséder les compétences nécessaires à la réalisation de son objectif. Aussi originale qu’inspirante, sa quête n’en a que plus de saveur.
À ce parfait mélange d’humour et de baston s’ajoute donc un écrin magique, tout aussi original puisqu’il tire clairement ses inspirations de l’univers de Harry Potter : écoles de magie, baguettes, uniformes et répartition dans des maisons… Véritable atout de MASHLE, cet imaginaire habilement convoqué (et détourné !) permet de pousser le curseur de l’originalité à 100%.
Pour sa réalisation pleine de magie
Après Black Butler, Fairy Tail et Sword Art Online, le studio d’animation A-1 Pictures est de retour pour une nouvelle adaptation. Réalisée par Tomoya Tanaka (Engage Kiss, Visual Prison), la série MASHLE doit beaucoup à sa palette de couleurs aussi vives que variées, qui soulignent la richesse de son univers magique.
Que Mash soulève ses haltères à la vitesse de la lumière ou subisse les sortilèges les plus puissants, les scènes d’action se révèlent quant à elles précises et dynamiques.
Côté doublage, la qualité est-elle aussi au rendez-vous et les spectateurs auront plaisir à retrouver les voix de plusieurs seiyū réputés en version originale : Chiaki Kobayashi (tête d’affiche de Hell’s Paradise) dans le rôle de Mash, mais aussi le célèbre Kaito Ishikawa (Genos de One Punch Man), Reiji Kawashima (Patrick et Ricky de Shadows House), Takuya Eguchi (Shuji Hanma de Tokyo Revengers), Reina Ueda (Ruri de Dr.Stone) ou encore Yūichirō Umehara (Mars de Black Clover).
Séduit par son humour, sa magie ou sa fantastique animation ? Retrouvez un nouvel épisode de MASHLE chaque samedi sur Crunchyroll.