Pour son récit passionnant…
An 1013. Alors que les troupes danoises du Roi Sven viennent d’envahir l’Angleterre, ses héritiers s’écharpent sur la question de sa succession. Thorfinn, un jeune mercenaire combattant parmi les envahisseurs, est guidé par sa quête de vengeance : s’il s’est engagé dans l’armée du Roi, c’est avant tout pour servir dans la compagnie du commandant Askelaad, à qui il veut faire payer le meurtre de son père.
Loin des codes classiques du nekketsu (manga d’apprentissage où le jeune protagoniste se bat pour réaliser ses rêves), l’objectif de Thorfinn n’a rien de séduisant. En effet, pas question de devenir le guerrier le plus fort du monde ou bien le Roi des pirates, mais bien de venger les siens en ôtant la vie à l’ennemi honni. Mais la tâche n’a rien d’aisée, car ledit ennemi est un combattant d’exception et le mentor du jeune héros.
Sur fond de guerre, de vengeance et d’invasion, le récit shakespearien de Vinland Saga se déroule au rythme des épisodes, ponctué de morts atroces et de combats dantesques. Mais ce contexte d’apparence peu réjouissant est avant tout le prétexte à de belles réflexions sur la vie et ses valeurs.
… chargé d’éléments historiques !
Loin d’être une simple succession de meurtres et de batailles, l’œuvre de Makoto Yukimura est hautement référencée sur l’Histoire du Danemark, de l’Angleterre et des invasions Vikings du XIe siècle.
Si la quête de vengeance de Thorfinn est bien fictive, ce n’est pas le cas de son existence, pas plus que des invasions, du Roi Sven (dit “Sven à la barbe fourchue”) ou de bien d’autres personnages que le jeune héros danois croise dans sa quête.
En effet, l’auteur du manga s’est librement inspiré de la légende de Thorfinn Karlsefni, mais aussi d’ouvrages littéraires incontournables tels que La Saga des Groenlandais, équivalent danois de la légende arthurienne bretonne. Si Vinland Saga brille par la qualité de son récit à suspens, la série n’en demeure pas moins une bonne manière de vous initier à ce chapitre passionnant de l’Histoire européenne.
Pour son animation léchée
Les amateurs d’anime seront sans doute emportés par la qualité d’animation de Vinland Saga. Et bien que cet anime ait vu sa production changer de main en cours de route, il n’en a pas perdu sa qualité pour autant.
La première saison, signée WIT Studio (L’Attaque des Titans, Ranking of Kings, SPY x FAMILY) brille par la qualité de ses dessins à la cerne reconnaissable, la fluidité de son animation et les couleurs chatoyantes de sa palette pastel.
Repris en cours de route par le studio MAPPA (Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, The God of High-School), les nouveaux épisodes de Vinland Saga affichent d’impressionnantes séquences de combat à la pointe de la technologie 3D.
Un petit bijou visuel, sublimé par les incroyables mélodies de Yutaka Yamada, déjà à l’origine de la bande-originale de Tokyo Ghoul.
Pour son casting vocal de qualité
La qualité sonore d’une série ne se résume pas qu’à sa musique, surtout dans le cas d’une série animée où les personnages prennent vie grâce au travail d’incarnation de leur doubleur. Au Japon, ces acteurs spécialisés (appelés seiyuu) jouissent d’une grande réputation et sont pour la plupart très populaires.
Les amateurs de doublage seront donc ravis de reconnaître des voix familières dans les rôles principaux : Uemura Yuto (Tamaki de My Hero Academia, Grisha de L’Attaque des Titans, Leon de Violet Evergarden), Naoya Uchida (Madara de Naruto, Yagami de Death Note, Cobra) ou encore Hiroki Yasumoto (Sado de Bleach, Apeas de Ranking of Kings, Mills de Sword Art Online)...
Parce qu’il est encore temps de découvrir la série !
Plus de trois ans après sa première saison, Vinland Saga dévoile enfin ses nouveaux épisodes. Lancée le 9 janvier dernier, la deuxième saison est en cours de diffusion. Disponible en France chez Crunchyroll, elle adapte le deuxième arc du manga, qui succède au prologue.
Vous l’aurez compris, outre la possibilité de regarder cette superbe série d’animation lors de sa diffusion, la découvrir dès maintenant vous évitera de vous faire méchamment spoiler ! Surtout que ces nouveaux épisodes s’annoncent riches en rebondissements…
Un nouvel épisode de la saison 2 de Vinland Saga est à découvrir chaque lundi sur Crunchyroll.