Le Croque-mitaine sera la prochaine adaptation d’une œuvre de Stephen King à l’écran. Mais une scène du film serait si effrayante qu’elle a dû être retravaillée pour la prochaine sortie en salles du long métrage, prévue pour le 31 mai prochain chez nous.
Le Croque-mitaine est une nouvelle de 1973 signée Stephen King, une histoire courte qui n’a eu de cesse d’effrayer ses lecteurs depuis sa sortie. Avec le film d’horreur du même nom, le réalisateur britannique Rob Savage tente aujourd’hui de retranscrire l’horreur de la lecture sur grand écran, ce qu’il a plus que réussi selon ses propres déclarations dans une interview avec Empire. En effet, comme le rapporte le site de news allemand Kino, les cris terrifiés des spectateurs lors des projections tests ont entraîné un remaniement du film.
La première fois que l’on voit la créature, le public a crié si fort puis a immédiatement commencé à parler avec leurs voisins et à bavarder, qu’ils ont complètement raté les lignes [de dialogues] suivantes. Nous avons donc dû le recouper et ajouter 45 secondes de rembourrage, juste pour qu’ils ne manquent aucune information vitale.
Mais le réalisateur est finalement ravi des réactions : “Je suis un énorme fan des ‘jump scares’. C’est la partie la plus gratifiante, quand vous voyez cela se passer avec un public et que vous pouvez le sentir mordre l’appât, puis vous sentez le sursaut arriver.”
Après des films où il jouissait d’une liberté artistique totale comme Host (2020) et DASHCAM (2022), Rob Savage semble avoir connu une transition en douceur vers le système de production studio. “J’avais peur de devenir moi-même une histoire d’horreur de compromis, mais chaque image de ce film est le film que je voulais faire”, a-t-il fièrement déclaré.
STEPHEN KING APPROUVE
Dans la même interview, Rob Savage a également déclaré que nul autre que le maître de l’horreur Stephen King avait apprécié le film mettant en scène Chris Messina et David Dastmalchian notamment. Une séance spéciale a en effet été organisée pour l’écrivain de 75 ans dans son propre cinéma qu’il a quitté satisfait, comme l’a expliqué Rob Savage.
Nous avons loué son cinéma et projeté le film pour lui dans le Maine. Je n’y suis pas allé parce que j’étais terrifié à l’idée qu’il fasse un truc ‘à la Shining’ et qu’il le déteste absolument. Mais apparemment, il a sursauté à de nombreuses reprises, puis a envoyé ce charmant, charmant message à tous ceux qui ont travaillé sur le film. Et le lendemain matin, je reçois un e-mail écrit ‘De Stephen King’. Et il dit : ‘Robert, je pense toujours à ton film le lendemain matin.’
Le roi a parlé : amenez-nous ce fameux Croque-mitaine.
Le Croque-mitaine fera ses débuts sur nos écrans le 31 mai 2023.