L'année 2023 s'annonce d'ores et déjà riche pour David Dastmalchian. Entendu dans Ant-Man 3, où il prêtait sa voix à un alien gélatineux, puis vu en suspect inquiétant dans L'Étrangleur de Boston, il sera ensuite à l'affiche d'Oppenheimer de Christopher Nolan (qui l'avait dirigé dans The Dark Knight) et deux films d'horreur. Dont Le Croque-mitaine.
Adapté de la nouvelle homonyme de Stephen King, qui avait donné lieu à un court en 1982, le long métrage est mis en scène par Rob Savage, auteur du malin Host, film d'épouvante intégralement tourné grâce à Zoom et qui avait fait sensation en période de confinement.
Co-écrit par la scénariste de Malignant et M3GAN, et ceux de Sans un bruit à qui l'on souhaite plus de succès qu'avec le récent 65 mis en scène par leurs soins, Le Croque-mitaine confrontera une lycéenne et sa petite sœur, encore marquées par la mort de leur mère, à une entité maléfique qui s'attaque aux familles et se nourrit de leurs plus grandes souffrances.
L'un des récits les plus angoissants de son auteur, qui réussit à parler à chaque lecteur en évoquant ses peurs intimes. Et dont l'adaptation en film serait au diapason selon David Dastmalchian : "C'est l'un des films les plus effrayants que j'ai vus depuis longtemps", disait, le 22 mars dernier, l'interprète de Lester Billings à ComicBook.com.
ANNULÉ… PUIS SAUVÉ PAR DISNEY
L'acteur étant au générique du film, il prêche évidemment pour sa paroisse, et son discours participe à la promotion du film. Mais si Rob Savage et ses scénaristes ont su tirer parti des qualités du matériau original, Le Croque-mitaine peut être l'un des sommets horrifiques de 2023.
Et cela expliquerait notamment la raison pour laquelle Disney, qui avait d'abord annulé le projet au moment du rachat de la Fox avant de le repêcher et le destiner au streaming, a finalement décidé de le faire passer par les salles, suite à des projections test concluantes. Verdict le 31 mai en France.