Exit la cabane isolée dans la forêt des précédents opus, cette fois l'horreur se joue dans un immeuble de Los Angeles. Tel est le décor d'Evil Dead Rise, réalisé par l'Irlandais Lee Cronin, qui a la lourde tâche de relancer la célèbre saga initiée par Sam Raimi.
Après la trilogie d'origine portée par Bruce Campbell et le remake de Fede Alvarez sorti il y a dix ans, place à de nouveaux personnages : on suit Beth, une jeune femme rendant visite à sa sœur Ellie qui élève seule ses trois enfants. Mais leurs retrouvailles tournent au cauchemar, quand elles découvrent un mystérieux livre dans le sous-sol de l’immeuble, dont la lecture libère des démons qui prennent possession d'Ellie. Celle-ci se transforme alors en monstre terrifiant et n'hésite pas à s'en prendre à sa propre famille.
Ellie est incarnée par Alyssa Sutherland, une ancienne mannequin originaire de Brisbane en Australie. Dès 15 ans, elle décroche la Une de plusieurs magazines de mode. Elle s’installe ensuite à New York pour poursuivre sa carrière et apparaît dans plusieurs campagnes publicitaires de marques prestigieuses telles que Chanel, Bulgari et Calvin Klein.
Elle fait ses premiers pas dans la comédie en 2006, tout en restant dans le milieu de la mode qui lui est familier, avec Le Diable s’habille en Prada, aux côtés de Meryl Streep et Anne Hathaway. Elle enchaîne avec des apparitions dans les séries New Amsterdam et New York Unité Spéciale, ainsi que les films indés The Fortune Theory et Spencer.
C’est en 2013 qu’elle décroche le rôle qui va la faire connaître auprès du grand public, celui d’Aslaug Sigurddottir qui deviendra la Reine Aslaug, dans la série Vikings. Cette dernière, en plus d’être la seconde femme de Ragnar Sigurdsson, guerrier, héros et roi du Danemark, peut également prédire l’avenir grâce à des visions. Un rôle qu’elle va tenir durant trois saisons.
Elle enchaîne en 2017 avec une autre série, The Mist, adaptée du roman de Stephen King. Elle y incarne Eve Cunningham, une mère faisant son possible pour protéger sa fille adolescente des dangers qui se cachent dans le brouillard. Mais le programme ne convainc ni le public ni la critique et est annulé à l’issue d’une saison. On retrouve Alyssa Sutherland le temps d’un épisode de Timeless, où elle prête ses traits à Hedy Lamarr, l’actrice glamour qui inventa le principe scientifique servant aujourd'hui aux technologies Wi-Fi et Bluetooth.
Avec Evil Dead Rise, elle change radicalement de registre et s'illustre dans un rôle particulièrement physique pour lequel elle a dû s'entraîner avec le chef-cascadeur Stuart Thorp : "j’ai découvert qu’être capable de se concentrer sur la précision de la chorégraphie tout en jouant était un peu comme se tapoter la tête d’une main en se frottant le ventre de l’autre". Dans un déluge d'effets gores, l'actrice n'a pas oublié le principal : s'amuser. "Ne le prenez pas trop au sérieux. C'est un film Evil Dead. Il est censé être amusant. C'est fait pour être divertissant et c'est un privilège de faire partie d'une franchise comme celle-là", déclare-t-elle à Collider.
Alyssa Sutherland, Lily Sullivan et Lee Cronin nous parlent des effets spéciaux sanglants d'Evil Dead Rise :