"J'ai reçu maints noms dans maints pays", déclarait Gandalf entre les pages du Seigneur des Anneaux, sous la plume de J.R.R. Tolkien.
Ce mystérieux voyageur encapuchonné, doté d'un large chapeau pointu, d'un grand bâton et d'une barbe en broussaille, est sans le moindre doute l'un des personnages les plus importants de l'univers créé par le célèbre écrivain britannique. Membre éminent des Istari - un groupe de mages envoyés par les Valar en Terre du Milieu - le vieux magicien n'a eu de cesse de lutter contre la domination de Sauron sur les Peuples Libres.
Guide de la Communauté de l'Anneau, pourfendeur du terrible Balrog dans la Moria, Cavalier Blanc et figure incontournable de la Guerre contre les armées du Mordor, Gandalf est un protagoniste riche, profond et complexe, qui cache également bien des secrets.
Attardons-nous aujourd'hui sur son nom qui - comme c'est le cas pour la plupart des patronymes chez Tolkien - n'a pas été choisi au hasard.
Amoureux des langues ancestrales, féru de linguistique et insigne philologue, le professeur Tolkien est en effet allé chercher le nom de Gandalf dans un ancien poème nordique écrit en vieux norrois : Völuspá.
Dans une section particulière appelée Dvergatal (ou "la liste des Nains"), ce poème antique recensait en effet toute une lignée de personnages dont Tolkien, en 1937, a directement repris les noms pour les léguer à ses propres Nains, dans la première édition du Hobbit.
Parmi ces nombreux patronymes, on trouvait par exemple ceux de Thorin, Durin, Bifur, Bofur, Bombur, Nori, Ori... et donc celui de Gandalf, que Tolkien avait initialement pensé donner au chef des Nains, mais qu'il a finalement choisi de réserver à son mystérieux magicien.
Dans sa forme nordique originale, Gándalfr est un mot composé de "gandr" (qui signifie "bâton ou baguette magique") et de "álfr" (qui signifie "elfe"). Littéralement, on peut donc traduire le nom de Gandalf par "l'elfe au bâton magique".
Un surnom qui lui a très probablement été octroyé par les nombreux voyageurs ayant croisé sa route en Terre du Milieu. Sans doute interloqués par son aspect, par sa longévité et par ses pouvoirs, il n'est pas étonnant qu'ils aient été tentés de le décrire de la sorte.
Mais ainsi que le savent tous les fans de la saga, Gandalf n'est pas le seul nom du magicien, loin de là ! En effet, ainsi qu'il l'explique lui-même dans Le Seigneur des Anneaux :
"J’ai reçu maints noms dans maints pays. Mithrandir chez les Elfes, Tharkûn pour les Nains ; Olórin j’étais dans l’Ouest, dans ma jeunesse qui est oubliée, Incánus dans le Sud, Gandalf dans le Nord ; dans l’Est, je ne vais point."
Côté traduction, sachez que Mithrandir signifie littéralement "le Pèlerin Gris", que Tharkûn peut se traduire par "l'homme au bâton", que Incànus signifie soit "espion du Nord" soit "maître de l'esprit", et que Olòrin, le nom original que portait Gandalf en Valinor, évoque les notions de rêve ou de vision.
(Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à Gandalf...