Le 31 mai prochain, Nicolas Cage sera à l'affiche de Renfield, comédie horrifique dans laquelle il incarne ni plus ni moins que le célèbre Dracula. A l'occasion de la promotion du long métrage, l'insaisissable acteur américain a révélé quel était son film préféré... de sa propre filmographie ! Vous penseriez à Sailor et Lula ? Ou à Volte/Face ? Vous allez être surpris !
Interrogé par Stephen Colbert, Nicolas Cage a ainsi déclaré que le film qu'il affectionnait le plus dans sa "filmo" était l'étonnant et émouvant drame PIG. "C'est le meilleur film que j'ai jamais fait", déclare-t-il ainsi lorsque le journaliste lui demande le Top 5 de ses propres oeuvres.
Sorti en salles en 2021, PIG raconte l'histoire d'un chasseur de truffes qui vit en ermite dans la nature sauvage de l’Oregon et qui doit retourner vers la civilisation lorsque sa truie truffière est enlevée. A Portland, il va alors devoir faire face aux démons de son passé.
Pig évoque un certain pan du cinéma américain des années 1970, même si le réalisateur Michael Sarnoski n'a pas cherché à s'inspirer ou rendre hommage au Nouvel Hollywood. "Si vous concevez volontairement un film pour qu’il soit singulier alors vous courrez le risque que le résultat paraisse forcé", déclare-t-il.
"On a donc fait tout le contraire : on s’est reposés sur les épaules du protagoniste et la structure du script pour raconter une histoire de la façon la plus honnête possible", poursuit le cinéaste. "Si le film peut sembler un peu singulier pour certains spectateurs alors tant mieux, mais ce n’est absolument pas volontaire. Pour ce qui est des réalisateurs qui m’ont influencé, je dirais les frères Coen ou Jim Jarmusch."
Pig : comment diriger Nicolas Cage et un cochon ?Et derrière PIG, quels sont les films que Nicolas Cage adore dans son riche parcours cinématographique ? L'acteur de 59 ans cite le thriller horrifique Mandy, le A tombeau ouvert de Martin Scorsese, Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans et Joe. Autant dire pas vraiment ses oeuvres les plus connues du grand public. Insaisissable, on vous dit...
Nicolas Cage sera Dracula dans "Renfield", en salles le 31 mai :