Afin de pénétrer le marché américain, le studio allemand Extrafilm souhaite adapter un album d’Astérix en version animée. À l’occasion du 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, l’équipe de production se penche logiquement sur La Grande Traversée, vingt-deuxième album de la BD culte signée Goscinny/Uderzo.
Dans cet opus, Astérix et Obélix, partis en mer pêcher du poisson frais, échouent, après une tempête, en Armorique. Au gré de cette aventure, ils rencontrent des Indiens, croisent des Vikings, puis rentrent chez eux pour le traditionnel banquet.
Sur une idée de Pierre Tchernia et Albert Uderzo, les scénaristes allemands Thomas Platt et Rhett Rooster remanient l’histoire afin de se focaliser sur la première partie. Celle où nos deux irréductibles Gaulois débarquent sur des terres mystérieuses, dont personne ne soupçonnait l’existence.
Si Astérix et les Indiens (produit initialement sous le titre Asterix in Amerika) est moins connu que les autres films dédiés au petit héros Gaulois, il n’en demeure pas moins très agréable à regarder.
L’esprit de la bande-dessinée est parfaitement respecté, notamment au niveau de l’humour, et les dessins sont simples mais soignés. On retient également la musique de Zouk Machine et quelques séquences animées par ordinateur, révolutionnaires pour l’époque.
Sorti en 1994, Astérix et les Indiens a attiré plus d’1 million de Français dans les salles obscures.
Astérix et les Indiens de Gerhard Hahn avec Yves Pignot, Roger Carel, Pierre Tornade...
Ce soir sur 6ter à 20h50