Après vingt ans de tractations, Walt Disney obtient enfin les droits du roman Mary Poppins de Pamela L. Travers (une histoire à part entière relatée dans le long-métrage Dans l’ombre de Mary, sorti en 2014).
Sous la houlette de Robert Stevenson, l’adaptation cinématographique des aventures de cette nounou magique, littéralement tombée du ciel pour venir en aide aux enfants de la famille Banks, se transforme en une comédie musicale mêlant prises de vues réelles et séquences d’animation.
On retient notamment la scène où Mary Poppins, Jane et Michael plongent dans le tableau de leur ami Bert. Un monde de tous les possibles où seul le plus superlatif des superlatifs permet d’exprimer leur ressenti : Supercalifragilisticexpialidocious ! Un moment énergique et coloré, où la prouesse technique s’intègre aux chorégraphies dans une joyeuse frénésie.
Œuvre-testament de Walt Disney, mort deux ans après la sortie du film, Mary Poppins est couronné de cinq Oscars : Meilleur montage, Meilleurs effets visuels, Meilleure chanson originale (pour le titre Chem Chem Cheminée), Meilleure musique et Meilleure actrice pour Julie Andrews, dont la carrière au cinéma est définitivement lancée.
Mary Poppins de Robert Stevenson avec Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson...
Ce soir sur W9 à 21h05