Mon compte
    Super Mario Bros : "On était sur le cul"... Les studios dépassés par le buzz sur les voix françaises !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    En grand admirateur du doublage français, il voue un culte à la VF, notamment celle des années 80 et 90. Retour vers le futur, Indiana Jones, The Mask, Pulp Fiction ou Sister Act... c'est VF ou rien !

    Le monde entier nous envie la VF de Super Mario Bros, le film, à juste titre ! Mais on a failli ne pas avoir ce très beau casting qui a suscité un emballement exceptionnel.

    En octobre 2022, quand Nintendo et Illumination dévoilent la première bande-annonce du film d'animation Super Mario Bros, l'engouement est immédiat !

    Si les fans semblaient conquis par ces premières images, un aspect spécifique du long-métrage avait retenu leur attention : le doublage français.

    Très vite, la prestation de nos comédiens a fait le tour du monde, adoubée par de nombreux aficionados ! Ces derniers préféraient la version française que celle proposée pour la VO avec Chris Pratt en Mario, Charlie Day en Luigi, Anya Taylor-Joy en Peach et Jack Black en Bowser.

    Côté hexagonal, c'est Pierre Tessier, connu pour être notamment la voix française de Ryan Reynolds, qui a été choisi pour incarner le plombier moustachu. Benoît Dupac a hérité du frangin Luigi, Audrey Sourdive a prêté son timbre à Peach et Jérémie Covillault a campé le grand méchant Bowser.

    Super Mario Bros, le film
    Super Mario Bros, le film
    Sortie : 5 avril 2023 | 1h 32min
    De Aaron Horvath, Michael Jelenic
    Avec Pierre Tessier, Chris Pratt, Jérémie Covillault, Jack Black, Audrey Sourdive
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Après la révélation de cette bande-annonce et l'emballement des fans, une crainte subsistait : Nintendo et Illumination allaient-ils garder cette VF pour la sortie en salles ou allaient-ils faire appel à du star-talent ?

    Dans le milieu du doublage, cela signifie que le studio fait appel à des célébrités du monde de la TV, du sport, de l'humour ou de YouTube à des fins marketing. Cette pratique est très controversée car elle peut aussi bien fonctionner parfaitement (Franck Dubosc dans Nemo) que susciter la crispation des fans (Malik Bentalha en Sonic).

    Dans un article publié par BFM TV, les comédiens engagés sur le doublage sont revenus sur les coulisses de ces prises de décision.

    "Certaines stars sont excellentes, mais les comédiens de doublage ne doivent pas obligatoirement être des comédiens de l'ombre. Le star-talent offre une certaine visibilité. La starification a apporté un respect sur notre métier", explique d'abord la directrice artistique du doublage de Super Mario, Valérie Siclay.

    Cette dernière, forte de l'emballement suscité par les bandes-annonces VF, est parvenue à persuader les studios de ne pas embaucher de star-talent pour ce film.

    "C'est Valérie Siclay qui a réussi à convaincre Nintendo et Universal de prendre des professionnels du doublage. Elle a vraiment insisté et on nous a fait confiance", souligne Jérémie Covillault, alias Bowser, dans les colonnes de BFM.

    "On a été pris de court par cet engouement. Dès la deuxième bande-annonce en janvier, on a été très attentifs à essayer de garder les mêmes personnes", précise Valérie Siclay.

    "On était sur le cul !", s'enthousiasme Benoît Dupac, voix de Luigi, à propos du buzz autour de la VF de Mario. "Aux Etats-Unis, tout le monde trouvait la VF de Pierre Tessier meilleure que celle de Chris Pratt. Il y a eu une grosse remise en question. C'est historique", ajoute Jérémie Covillault.

    "Comme ils sont partis sur le fait de ne pas prendre de star-talent après le succès de cette bande-annonce, j'ai pu faire un essai pour le film", se souvient Audrey Sourdive, qui double déjà régulièrement Anya Taylor-Joy dans ses films.

    De son côté, Pierre Tessier a tenté de saisir au mieux les intentions de Chris Pratt dans son interprétation de Mario, tout en se rapprochant un peu de la voix originale du héros dans les jeux, Charles Martinet.

    "On a écouté les voix de Martinet et j'ai essayé de me rapprocher le plus possible de ses sonorités et de proposer un truc joyeux et ludique. C'est un art. C'est très précautionneux. On y met tout notre petit cœur et ça s'entend", explique le comédien.

    D'après Benoît Dupac, l'engouement médiatique et le buzz généré sur Internet a mis une certaine pression sur les studios.

    "Ils s'étaient déjà pris un scud des fans avec Sonic. Ils ont eu peur d'un nouveau bad buzz. Universal, Illumination et Nintendo ont été un peu embringués malgré eux et un peu dépassés par le buzz. On a été tellement, tellement heureux d'aller au bout", a déclaré l'acteur, connu pour être aussi la voix de Glenn dans Walking Dead.

    Jérémie Covillault, quant à lui, espère que le succès de Super Mario fera bouger les lignes au sujet du star-talent. "Je ne suis pas sûr que ce soit révolutionnaire, mais ça ouvre peut-être un petit peu les yeux. Ce serait beau que les décideurs réalisent qu'on fait du très bon travail, et parfois même du meilleur travail que le star talent".

    En France, le film d'animation a déjà dépassé les 3 millions d'entrées. Dans le monde, il bat des records au box-office, ayant déjà atteint la somme pharaonique de 678 millions de dollars de recettes !

    BENOIT DUPAC REJOUE SES VOIX EMBLEMATIQUES DANS VOIX OUF

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top