De quoi ça parle ? Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.
Idée de départ
Alors qu'il était en vacances au Club Med avec ses enfants, Dany Boon a discuté avec le directeur des restaurants. Il était d’origine française mais n’avait jamais vécu en France. Le réalisateur se rappelle : "Ses parents s’étaient, comme dans le film, rencontrés au Club, sa mère était tombée enceinte et avait continué à travailler avec son père après sa naissance. A son tour il avait poursuivi dans cette voie... Pour blaguer, je lui dis « mais en fait, vous ne connaissez pas la vie dehors ? ». Évidemment, ce n’était pas vraiment le cas mais j’ai tout de suite pensé que ça serait une bonne idée, un bon point de départ pour un scénario..."
2 questions centrales
Lorsqu'il a commencé à écrire un scénario à partir de ce point de départ, Dany Boon a voulu trouver pourquoi le personnage de Tridan n’avait quasiment jamais quitté le Club durant 50 ans et surtout pourquoi il déciderait soudainement de sauter le pas. Le cinéaste explique :
"Faire un film sur un G.O qui sort du Club Med et se montre totalement inadapté à la vie extérieure, c’est un ressort de comédie assez classique qui n’aurait pas tenu sur la durée d’un film. Une fois les scènes et les gags attendus épuisés, on a envie d’entrer dans une véritable histoire."
"C’est là où j’ai pensé que Tridan pouvait se lancer à la recherche de son amour d’enfance. Cette petite fille qu’il a croisé une semaine pendant un été mais qui a marqué sa vie à tout jamais..."
Retrouvailles
Quinze ans après Bienvenue chez les Ch'tis et neuf ans après Supercondriaque, La Vie pour de vrai marque la troisième collaboration entre Dany Boon et Kad Merad : "J’ai dû trouver une raison pour laquelle la famille de Tridan n’avait jamais voulu retourner en France : j’ai commencé à imaginer que son père (joué par Maxime Gasteuil) avait vécu quelque chose à Paris."
"Il avait mis une femme enceinte, n’avait pas reconnu l’enfant et avait laissé les clefs d’un appartement en guise de dédommagement sans jamais plus revenir... Quand j’ai réfléchi au moment où Tridan allait découvrir que ce demi-frère inconnu occupait l’appartement de leur père, le choix de Kad pour jouer le rôle de Louis s’est imposé", confie le metteur en scène.
Amour d'enfance
Pendant le tournage de La Ch'tite Famille (2018), la mère de Dany Boon est arrivée un jour sur le plateau avec l'amour d’enfance du réalisateur et un petit sourire en coin qui disait "regarde qui j’ai ramené !" : "Ils s’avèrent qu’elles sont voisines... J’étais content de revoir Valérie, mais c’était quand même un peu particulier. Ça a beaucoup fait rire ma mère !"
"J’avais 8 ans quand on s’est connu mais je m’en souviens encore et je sais que c’est le cas pour tout le monde... J’ai donc imaginé que, même s’il change chaque semaine de groupe de touristes au Club ; Tridan n’avait jamais oublié Violette. Il n’a rien réussi à construire dans sa propre vie, il s’est entièrement consacré à son métier et aux autres mais il s’est oublié en chemin."
Charlotte Gainsbourg de la partie
En écrivant le scénario, Dany Boon imaginait des actrices avec lesquelles il avait déjà tourné : "Mais des comédiennes de 50 ans capables de jouer la comédie, il n’y en a pas tant que ça... Et puis je voulais aussi tenter quelque chose de différent avec ce personnage féminin si important dans l’histoire. Il fallait en effet que nous formions un vrai trio..."
"Il se trouve que Charlotte a vu 8 Rue de l'Humanité et a beaucoup aimé... J’ai ensuite reçu un mot adorable où elle me disait : « tu fais travailler Yvan, quand allons-nous le faire ensemble ? ». Sans cela, franchement, je n’aurais sans doute pas osé lui proposer le rôle de Roxane mais j’ai trouvé l’idée formidable...", se rappelle le metteur en scène. Il poursuit :
"J’ai donc réécrit le scénario pour qu’il corresponde plus à ce que dégage Charlotte, ce qui a d’ailleurs enrichi l’histoire... Son personnage est une quinqua qui tombe parfois dans l’excès car, au fond, elle a peur de finir seule dans une grande ville comme Paris, à cause de la manière dont la société traite ce genre de femmes ou les considère aujourd’hui..."