Humoriste, acteur puis scénariste et réalisateur, Dany Boon est un véritable touche-à-tout. En 2005, il fait ses premiers pas derrière la caméra en adaptant au cinéma "La Vie de chantier", une pièce à succès qu'il avait écrite et mise en scène en 2003. Il fait ainsi de Michèle Laroque, Daniel Prévost et Zinedine Soualem les invités de sa Maison du bonheur. Le film fait venir plus de 1,1 million de spectateurs en salles.
Trois ans plus tard, le metteur en scène créé la surprise avec la comédie Bienvenue chez les Ch'tis. Avec ses 20 millions d'entrées en salles, le film devient le plus gros succès français de tous les temps.
Sa nouvelle comédie, La Vie pour de vrai, dans laquelle il donne la réplique à Kad Merad et Charlotte Gainsbourg est sorti hier dans nos cinémas. A cette occasion nous vous proposons de découvrir les 3 meilleurs films réalisés par Dany Boon selon les notes des spectateurs AlloCiné.
1 - Bienvenue chez les ch'tis (2008) - 3,1/5
Sans grande surprise, Bienvenue chez les Ch'tis se place en tête du classement. Dans cette comédie Philippe (Kad Merad), le directeur de la poste de Salon-de-Provence est muté à Bergues, une petite ville du Nord. Pour ce sudiste pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur. Mais à sa grande surprise, il découvre un endroit charmant et des gens accueillants, surtout Antoine (Dany Boon), le facteur du village.
Pour sa deuxième réalisation, Dany Boon souhaitait s'affranchir des clichés que l'on porte sur le Nord de la France et montrer un visage accueillant de cette région. Il précisait à l'époque que l'idée du film est partie de la vision qu'ont ceux qui ne connaissent pas le Nord-Pas de Calais. "Ces Français qui ont une vision très négative et terrible de la région, que ce soit sur la pauvreté, le désespoir, le chômage ou les mines. D'où l'envie de faire une comédie très humaine, dont le personnage principal, n'étant pas originaire du Nord, va découvrir la culture ch'timi, le sens de l'accueil, du partage..."
Et le pari est réussi puisque le long-métrage porté par Dany Boon, Kad Merad, Line Renaud, Michel Galabru, Zoé Félix, Anne Marivin et Guy Lecluyse est un véritable succès. Sorti en février 2008, Bienvenue Chez les Cht'is totalise plus de 20 millions d'entrées en salles et devient le plus gros succès au box-office national pour un film français (et il l'est toujours à ce jour!). C'est le premier film a dépasser La Grande Vadrouille de Gérard Oury (1966) et ses 17,3 millions de spectateurs au box-office français.
Le film a popularisé des expressions ch'timis telles que "biloute" et la ville de Bergues, où il a été tourné, a connu un véritable essor touristique. Un circuit intitulé le "Ch'ti touré a même été organisé et emmenait les fans sur les lieux de tournage du film.
Cette comédie a eu droit à un remake italien Benvenuti al Sud et un version parodique X intitulée Bienvenue chez les Ch'tites coquines...
2 - La Ch'tite famille (2018) - 2,7/5
On poursuit donc avec les Ch'tis ! 10 ans après le succès de Bienvenue chez les Ch'tis et après avoir réalisé 3 autres longs métrages, Dany Boon retrouve le nord dans La Ch’tite famille.
Dans cette comédie, Boon incarne Valentin, un architecte parisien marié à Constance (Laurence Arné), également architecte. Ils préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa famille débarque par surprise le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !
Bien que Line Renaud et Guy Lecluyse soient au casting, La Ch’tite famille n'est pas la suite de Bienvenue chez les Ch'tis, mais en reprend néanmoins les codes et notamment le "choc des cultures".
Sorti en février 2018, le film est un succès et fait venir 5,626 millions de spectateurs en salles. Il est le troisième film de l'année a avoir dépassé le million de spectateurs en France derrière Les Tuche 3 (5,687 millions d'entrées) et Les Indestructibles 2 (5,845 millions de spectateurs).
3 - RAID Dingue (2016) 2,5/5
Un an avant La Ch'tite famille, Dany Boon dévoilait sa comédie d'action RAID Dingue. Egalement porté par Alice Pol, Michel Blanc et Yvan Attal, le film est centré sur Johanna (Pol), une policière distraite et maladroite qui rêve de devenir la première femme à intégrer le groupe d'élite du RAID.
Acceptée au centre de formation pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l'agent Eugène Froissard (dit Poissard) (Boon), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d'arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale.
Le film marque la troisième collaboration du cinéaste avec Alice Pol après Un plan parfait (2012) et Supercondriaque (2014).
Un film pour lequel Dany Boon a été coaché par le cascadeur et chorégraphe des combats Alain Figlarz et pour lequel l'acteur a suivi un entraînement intensif à base de musculation, de tir et d'escalade, tout en mangeant beaucoup de blanc d’oeuf, de viande des Grisons ou de fromage blanc 0%. "J’ai donc modestement commencé avec 20 pompes par jour et à la fin, j’en faisais plus de 200 ! J’ai perdu 15 kilos pour en reprendre 10 de muscles…", se souvient Boon.
Sorti au mois de février 2017, le film cumule 4,572 millions de spectateurs et se place une nouvelle fois sur la troisième marche du podium des films sortis en 2017 ayant dépassé le million de spectateurs.
RAID Dingue est derrière Moi, moche et méchant 3 et ses 5,637 millions de spectateurs et Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi qui cumule plus de 7 millions d'entrées en France.