De ses tout premiers pas sur un plateau de cinéma (à la fin des années 80) jusqu'à aujourd'hui, Brad Pitt a joué dans de nombreux longs métrages, enchaînant des rôles extrêmement divers et incarnant des personnages aux multiples visages.
Capable d'offrir à son public une très large palette de couleurs et d'explorer tous les registres, il a tourné avec certains des plus grands réalisateurs. Lauréat d'un Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino, il est considéré par beaucoup comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération.
Pourtant, dans toute carrière, de petits accidents de parcours peuvent parfois se produire. Et forcément, nichés entre des classiques tels que Seven, True Romance ou encore Et au milieu coule une rivière, se trouvent quelques films de Brad Pitt qui ont été moins bien notés par les spectateurs d'AlloCiné.
Lorsqu'on explore sa filmographie, où les fausses notes sont rares, on constate que le plus mauvais score revient à un film de 1992 : le méconnu Cool World, de Ralph Bakshi.
Doté d'une moyenne de 1,77 étoile sur 5, ce Roger Rabbit du film noir qui mêle prises de vues réelles et cartoon, est donc signé par un nom important de l'animation, notamment connu pour avoir réalisé Tygra, la glace et le feu, mais aussi la version animée du Seigneur des Anneaux, plus de 20 ans avant celle de Peter Jackson.
Dans Cool World, Brad Pitt prête ses traits au personnage de Frank Harris, ex-soldat de retour de la Seconde Guerre Mondiale qui se retrouve inopinément propulsé dans un monde de dessins animés après le décès tragique de sa mère dans un accident de la route. Prisonnier de cet univers fantasmagorique, Frank devient alors détective, et fait un jour la rencontre de Jack Deebs, le dessinateur du monde dans lequel il habite.
En dépit de son intrigue plutôt originale et de son joli casting (Brad Pitt, donc, mais aussi Gabriel Byrne et Kim Basinger), Cool World a été un échec commercial à sa sortie au début des années 90, enchaînant les critiques mitigées, et écopant même d'une nomination aux Razzie Awards pour Kim Basinger.
Dans la filmographie de Brad Pitt, parmi ses longs métrages les moins bien notés, on trouve également le thriller Cartel de Ridley Scott (1,831 sur 5) ainsi que les romances The Favor (1,935 sur 5) et The Dark Side of the Sun (1,863 sur 5).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...